Maroc

Essaouira : Des vélos pour les collégiens du village d’Inmintlit

Le Rotaract Club Hippocrate a organisé, le 1er juillet, une distribution de vélos au profit de jeunes collégiens du village d’Inmintlit dans la commune d’Essaouira, afin de lutter contre l’abandon scolaire.

Le Rotaract Club Hippocrate est un club associatif fondé en 2010, affilié à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca regroupant une trentaine d’étudiants en médecine qui aspirent tà répondre aux besoins matériels et sociaux des collectivités. C’est pourquoi l’association a procédé, samedi 1er juillet, à la distribution de 60 vélos tout terrain équipés de casques et du matériel d’entretien au profit des jeunes écoliers et collégiens du village d’Inmintlit. Le but de l’action étant de faciliter l’accès des élèves au collège et de combattre -par ce biais- l’abandon scolaire dépassant dans cette région les 40%.

La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Car si le préjudice psychologique et social est bel et bien prouvé, les répercussions économiques n’en sont pas moindres et se manifestent d’abord par un pourcentage d’analphabétisme alarmant et des taux de chômage croissants. Ayant conscience de la grande difficulté du secteur de l’éducation nationale, notamment dans le milieu rural, le Rotaract Hippocrate avait décidé de lancer en 2015 son programme «Education pour tous» ayant pour objectif principal de promouvoir l’éducation et la scolarisation des plus jeunes. Le premier projet consiste en la rénovation d’écoles publiques en situation d’isolement, de délabrement et de délaissement total. La première école ayant bénéficié de cette remise à niveau se trouvait dans la région de Ain Harrouda, et la seconde dans la région de Oulad Said. L’objectif final étant d’offrir aux élèves de ces établissements un environnement propre et sain compatible avec l’apprentissage. Le problème de décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène, sa solution ne pourrait donc être univoque et devrait être adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque établissement et de chaque région.

Ce projet s’inscrit donc dans un plan d’action pour venir en aide aux jeunes et à leurs familles en mettant à leur disposition tous les moyens garantissant leur fidélité aux bancs de l’école et de combattre ainsi le fléau de l’abandon scolaire. De telles initiatives devraient être soutenues et encouragées aussi bien financièrement qu’administrativement car le rôle de la société civile dans notre pays n’est plus à prouver et notre système d’éducation malade en a grand besoin.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page