Maroc

Erfoud. La datte à l’honneur

Le salon des dattes qui  se tient du 25 au 28 octobre est placé  sous le thème «Logistique et développement de la filière des dattes». 250 exposants sont au rendez-vous.

La 9e édition du Sidattes, le Salon international des dattes s’ouvre aujourd’hui jeudi 25 octobre à Erfoud, sous la présidence d’Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. L’édition 2018 se déroule sous le thème «Logistique et développement de la filière des dattes». Jusqu’au 28 octobre, ce sera l’occasion pour les participants et les acteurs de la filière phoenicicole de débattre des apports que la logistique peut apporter à leur activité, notamment en termes de collecte, de transport et de stockage.

Pour ce faire, un riche programme d’animation a été élaboré par l’Association Sidattes, organisatrice de l’événement qui se déroule cette année sur une superficie de 40.000 m2 dont 10.000 m2 dédiés à des stands où quelques 250 exposants sont attendus.

Au total, les organisateurs attendent près de 75.000 visiteurs en provenance d’une quinzaine de pays. Ces derniers et les exposants se retrouvent chaque année dans ce salon qui est un lieu d’échange, de partage et de commerce qui rassemble tous les professionnels de toute la chaîne de valeur de la filière.

En effet, depuis la première édition, l’espace d’exposition est aménagé en 8 pôles distincts représentant chacun un aspect de la filière (agrofourniture, machinisme, culture et traditions des habitants des oasis, etc). Ce qui permet à tous les participants de trouver de quoi satisfaire leurs besoins. Rappelons que le Maroc est classé 3e au niveau des pays du Maghreb et 7e au niveau mondial avec une superficie de 50.000 ha dédiés à la culture des dattes. En termes de production, le royaume est classé 4e au niveau des pays du Maghreb et 11e au niveau mondial avec un rendement moyen, sur les 5 dernières années, de 25 kg/pied soit environ 2,4T/ha (Tunisie : 2,6 T/ha – Algérie : 3,4T/ha). L’activité phœnicicole assure 12.000 emplois et contribue à hauteur de près de 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 2 millions de personnes. Elle a permis la création de 1,6 million de journées de travail, soit l’équivalent de 6.400 travailleurs permanents, à raison de 250 journées par an.

En plus de la datte, elle fournit divers matériaux destinés à l’artisanat, à la construction et à la production d’énergie. Au Maroc, la consommation de dattes est de 3 kg/hab/an, un ratio jugé faible par rapport aux taux de consommation observés dans les zones oasiennes (15 kg/hab/an) et les autres pays du Maghreb (10 à 15 kg/hab/an).



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page