Maroc

Environnement : la Princesse Lalla Hasnaa réaffirme les priorités de la Fondation Mohammed VI à Fès

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement a tenu son Conseil d’administration à Fès sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Un bilan positif des actions menées en 2023 a été dressé, mettant en avant des initiatives phares comme l’African Youth Climate Hub et l’African Green Universities and Youth Education Network, qui visent à promouvoir l’éducation environnementale auprès de la jeunesse africaine.

Le Conseil d’administration de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement s’est réuni mardi, à Fès, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa. Cette rencontre a été l’occasion de dresser un bilan positif des actions menées par la Fondation en 2023, année marquée par des initiatives audacieuses et un engagement renouvelé envers la jeunesse africaine. Au cœur de ces initiatives, la promotion de l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la protection de la planète, piliers fondamentaux de la mission de la Fondation.

Plaidoyer royal pour l’équité numérique et la durabilité océanique
Dans ce discours d’ouverture, la Princesse Lalla Hasnaa avait mis l’accent sur l’importance d’un partage équitable des données avec les pays du Sud, tout en appelant à des actions concrètes pour réduire la fracture numérique sur le continent africain.

Réaffirmant son rôle de Marraine de l’alliance de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, initiative chapeautée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI- UNESCO), Son Altesse Royale avait annoncé dans ce discours plusieurs projets lancés par Sa Fondation, notamment lors du troisième dialogue des Fondations, tenu à Monaco en juin 2023.

En collaboration avec le Centre international Hassan II de formation à l’environnement, ces projets se traduisent par la création de ressources de formation, principalement en ligne, destinées à être utilisées dans le cadre de la Décennie de l’Océan.

L’engagement de la Fondation dans le domaine de la décarbonation de l’économie nationale a aussi été un point clé du discours de la Princesse Lalla Hasnaa qui a évoqué les formations dispensées aux entreprises partenaires sur l’utilisation de l’outil de calcul du bilan carbone pour mesurer leurs émissions et les formations à la finance climatique destinées aux collectivités territoriales.

Des initiatives phares au service de la jeunesse africaine
L’initiative «African Youth Climate Hub» (AYCH), lancée en 2019, a déjà bénéficié à plus de 18.000 jeunes Africains. Cette plateforme de la jeunesse africaine pour le climat, qui compte 20 projets incubés dans 12 pays africains, a permis de créer un réseau d’engagement et d’actions pour la protection de l’environnement.

Lors de cette rencontre, la Princesse Lalla Hasnaa a mis en avant l’initiative «African Green Universities and Youth Education Network» (AGUYEN), qui compte désormais 31 universités membres dans 10 pays africains. AGUYEN vise à renforcer la collaboration entre les universités et à promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable auprès des jeunes générations.

Un impact tangible sur le terrain
Au-delà de ces initiatives, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement s’engage activement sur le terrain. Le programme éco-école, qui a célébré sa 17e édition en 2023, a déjà touché plus de 3 millions d’élèves.

De même, le programme «Jeunes reporters pour l’environnement» (JRE), dans sa 22e édition, a formé près de 40.000 jeunes à l’éco-journalisme. L’opération «Bharblaplastique», qui vise à nettoyer les plages du plastique, a reçu une distinction spéciale de la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable. Le programme «Plages propres» a, quant à lui, contribué à la certification de 109 plages, dont 27 arborent le label international Pavillon Bleu.

Pour ce qui est du pôle «Air Climat», la Fondation a dispensé plusieurs formations au niveau national sur la décarbonisation et l’utilisation de l’outil bilan carbone de la Fondation au profit des entreprises partenaires. En termes de finance climat, la Fondation a dispensé des formations au bénéfice des collectivités territoriales qui ont pu créer 12 projets climatiques au niveau des 12 régions du Royaume.

Un engagement renouvelé pour l’avenir
Le Conseil d’administration a permis de mettre en lumière les efforts déployés par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement depuis sa création en 2001. A cette occasion, SAR la Princesse Lalla Hasnaa a réaffirmé son engagement pour la jeunesse africaine, en soulignant l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour faire face aux défis environnementaux.

La Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement continue d’inspirer et de mobiliser les citoyens, les entreprises et les institutions pour la protection de l’environnement. Son engagement en faveur de la jeunesse africaine et ses initiatives concrètes sont des exemples de l’impact positif que peut avoir une organisation dédiée à la préservation de la planète.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page