Environnement et développement durable : le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération
Le quatrième plan d’action de coopération 2024-2027 dans les domaines de l’environnement et du développement durable a été signé, mercredi à Rabat, entre le Maroc et les États-Unis.
Un nouveau cap est franchi dans le registre de la coopération maroco-américaine. Le Maroc et les États-Unis ont signé mercredi à Rabat, le quatrième plan d’action de coopération 2024-2027, axé sur l’environnement et le développement durable.
Cette initiative, matérialisée par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, et l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Puneet Talwar, vise à consolider les relations bilatérales dans les domaines clés de la durabilité et à contribuer efficacement aux objectifs de la Stratégie nationale de développement durable et du Nouveau modèle de développement.
Le nouveau plan d’action couvre quatre domaines prioritaires identifiés par les deux nations : l’adoption et l’application de lois et réglementations environnementales, les défis et opportunités liés au changement climatique, la croissance et l’économie vertes, la conservation de la biodiversité et la gestion des zones protégées, ainsi que l’éducation environnementale et la promotion de la transparence. La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable a souligné, lors d’une déclaration à la presse, l’importance de ce plan dans le renforcement des efforts communs en matière de protection environnementale et de transition énergétique.
Il s’agit, particulièrement, de «promouvoir la formation et favoriser l’implication de la société civile et de la population dans d’importants projets environnementaux, d’autant plus que le Royaume s’apprête à lancer des projets structurels dans divers domaines», a précisé la ministre.
Ce partenariat, a-t-elle poursuivi, contribuera de manière significative à résoudre plusieurs défis liés à la pénurie d’eau et à l’hydrogène vert. L’ambassadeur des États-Unis, Puneet Talwar, a quant à lui loué le partenariat étroit et productif entre son pays et le Maroc, reconnaissant le leadership marocain dans le secteur stratégique des énergies renouvelables.
«Ce plan d’action détaillé abordera une gamme étendue de sujets, de l’application des lois environnementales à la lutte contre la pollution plastique et à l’amélioration de la qualité de l’air, tout en soulignant le rôle crucial des citoyens aux côtés des gouvernements dans ces initiatives», a déclaré l’ambassadeur américain.
Notons que depuis la Déclaration conjointe de coopération dans le domaine de l’environnement signée en 2004, les deux pays ont mis en œuvre plusieurs plans d’action, témoignant de leur engagement en faveur de l’environnement.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO