Maroc

Entreprises au Maroc: les trésoreries plus que jamais sous pression

Pas moins de 40% des entreprises marocaines rencontrent des difficultés de trésorerie à cause des effets de la crise sanitaire. En plus de la réduction de leurs effectifs, sous tension, les entreprises souffrent. Des mesures d’accompagnement ont certes été mises en place ; encore faut-il accélérer la cadence pour sauver ces opérateurs d’une crise sans précédent.

40% des entreprises marocaines ont déclaré ne pas disposer de réserve de trésorerie contre 8% ayant une réserve permettant de tenir moins d’un mois au titre du second semestre de 2020. C’est ce qui ressort de l’enquête du Haut-commissariat au plan (HCP). Un constat alarmant sur l’«asphyxie» dont souffrent les opérateurs privés nationaux. Selon leur catégorie, 25% des grandes entreprises (GE) disposent de réserves qui peuvent tenir plus de 6 mois, contre 14% chez les petites et moyennes entreprises (PME) et 11% pour les très petites entreprises (TPE), annonce le HCP dans sa 3e enquête, menée du 22 au 30 décembre, relative aux effets de la Covid-19 sur les activités des entreprises. L’institution détaille dans ce sens que, selon l’ancienneté des entreprises, 44% de celles de moins de 10 ans n’ont aucune réserve de trésorerie. Cette proportion est de 38% pour les PME et 36% pour les GE de la même tranche d’âge. Plus encore, les résultats de l’enquête du HCP indiquent qu’environ un quart des chefs d’entreprises anticipent un risque sévère d’insolvabilité contre 32% qui ne prévoient aucun risque. Pour la moitié environ des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), l’insolvabilité représente un risque sévère à modéré contre 35% pour les GE. De plus, les répercutions de la crise sur la trésorerie des entreprises restent hétérogènes par secteur d’activité. Au 2e semestre de l’année écoulée, 54% des patrons d’entreprises de l’hébergement et restauration déclarent ne pas avoir de réserve de trésorerie et 9% ont une réserve de moins d’un mois. L’impact est également ressenti dans le secteur de la construction où 46% des entreprises n’ont aucune réserve de trésorerie et 12% disposent d’une réserve de moins d’un mois. Toutefois, les secteurs qui font montre d’une certaine résilience face à la crise sont ceux de l’énergie et de l’enseignement et santé humaine, avec respectivement 24% et 27% des entreprises disposant d’une réserve de plus de 6 mois.


Accompagnement
Pour ce qui est de l’accompagnement, il est indiqué au niveau de l’enquête que «le Maroc a mis en place un ensemble de mesures pour soutenir le tissu économique et assurer la survie des entreprises, notamment le report des échéances de crédits pour les entreprises en difficulté, le report des échéances fiscales et d’autres mesures de soutien visant la préservation de l’emploi et de la trésorerie des entreprises». Par secteur, 25,8% des entreprises des industries chimiques et para-chimiques ont déclaré avoir bénéficié des prêts garantis par l’État, 24,8% pour les mines contre 12,2% pour les entreprises de l’hébergement et restauration. Au total, 16% des entreprises déclarent avoir bénéficié des prêts garantis par l’État. Par ailleurs, le HCP note que «les entrepreneurs bénéficiant de ces mesures de financement sont moyennement satisfaits». En effet, la moitié d’entre eux estiment que ces mesures ont contribué à l’amélioration de la situation de leurs entreprises. Pour les entreprises n’ayant bénéficié d’aucune de ces mesures de financement (67,2%), 24% d’entre elles estiment que la complexité des procédures constitue la principale raison, suivie du manque d’accompagnement (18%). L’enquête révèle également que 13,7% des entreprises ont déclaré avoir bénéficié du report des échéances fiscales dans le contexte de crise. Cette proportion s’élève à 17,6% pour les GE, 15,8% pour les PME et 12,6% pour les TPE. Concernant la proportion des entreprises en arrêt temporaire qui ont bénéficié d’allègements fiscaux, elle est de 12,8% pour le report des échéances fiscales et de 8,8% pour l’exonération et réduction des droits et taxes.

Sanae Raqui / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page