Maroc

Entrepreneure et photographe : Portrait de Nezha Alaoui

 
 
Après notre visite de Dar Mayshad. Focus sur sa proprio, Nezha Alaoui, entrepreneure, photographe et innovatrice sociale.
 
Nezha a grandi à Rabat. Après avoir eu son bac à «The American school of Tangier», elle envisage de faire une carrière d’entrepreneure. Elle intègre alors une école hôtellerie en Espagne puis une fois son diplôme en poche, étudie le commerce international à l’Université intercontinentale américaine internationale à Londres.
Sa philosophie fondamentale : «Be Who You Want To Be» (Soyez ce que vous voulez), appuyée par son livre sur le leadership récemment publié.
 
Nezha a entamé sa vie professionnelle en tant qu’entrepreneure. Dans sa vingtaine, elle a réussi à introduire et développer plusieurs franchises américaines. Elle décide, par la suite, de laisser de côté le monde des affaires pour se lancer en tant que photographe. Nezha découvre cette nouvelle passion et se lance le défi de partir en mission en tant que photographe pour les Nations Unies. Et visiblement, ce métier lui colle parfaitement à la peau. Elle a pu décrocher un mandat avec l’organisation internationale auprès du Programme alimentaire mondial.
Par le biais de ses missions auprès de l’ONU, Nezha a pu développer une compréhension particulière et des relations étroites avec les communautés africaines, en particulier les jeunes et les femmes des pays en développement. Ces expériences l’ont inspirée à créer la Fondation Mayshad, qui a pour objectif de renforcer les communautés par l’éducation et l’esprit d’entreprise. En parallèle, elle publie son ouvrage «Femmes du Maroc Saharien, leurs histoires et leur secrets», un livre de photos qui rend hommage à la beauté du Sahara.
 
À son retour du Sahara, elle lance sa boîte de consulting en développement d’affaires, Mayshad Developpement. À travers son entreprise, elle conseille et accompagne des entreprises marocaines dans leur développement à l’international. En 2015, elle crée une marque de maroquinerie de luxe basée à Paris, Maison Mayshad.
 
S’en est suivie la création de Mayshad Collection, une collection de vêtements prêt à porter et de couture mettant en avant le talent de femmes qui sont formées par la Fondation Mayshad. Par le biais de la Fondation Mayshad, Nezha organise des conférences et des événements qui réunissent des décideurs politiques et d’autres dirigeants afin de renforcer la sensibilisation et de mettre en œuvre des stratégies visant à atteindre les objectifs de développement durable.
 
Ses publications, ses expositions et ses collections de mode ont tous renforcé son objectif de «plaidoyer mondial pour l’autonomisation et le leadership des femmes et des jeunes».
 
 
 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page