Maroc

Enseignement supérieur : l’UPF forme des ingénieurs polyvalents et compétitifs

Après une semaine rythmée par les compétitions, l’Université Privée de Fès (UPF) a clôturé, vendredi dernier, la «Semaine des Métiers de l’Ingénieur», événement qui a permis aux élèves ingénieurs de l’UPF, ainsi qu’aux étudiants des autres écoles d’ingénieurs du Maroc, d’exprimer et de mettre en pratique leurs connaissances et compétences.

L’Université Privée de Fès (UPF) clôture en beauté la «Semaine des Métiers de l’Ingénieur», célébrant ainsi la souveraineté technologique et numérique. Du 16 au 19 mai 2023, le campus a vibré au rythme des compétitions où les étudiants de l’UPF se sont imposés en remportant la majorité des prix. Une véritable démonstration de talent et d’excellence qui propulse l’université au sommet de l’innovation.

Pour Mohammed Ouazzani Jamil, vice-président de l’Université Privée de Fès (UPF), «les compétitions de cette semaine ont représenté une opportunité exceptionnelle pour les étudiants de l’UPF, leur offrant une immersion concrète dans le monde professionnel tout en mettant en avant leur créativité et leur expertise». Il souligne également l’importance de l’approche par projet dans le parcours académique de l’université, affirmant avec conviction que cette méthode, déjà fructueuse, sera pleinement adoptée par l’UPF au cours des prochaines années. C’est une véritable évolution pédagogique qui promet de préparer les étudiants à relever les défis concrets du monde professionnel tout en stimulant leur esprit d’innovation.

De la robotique au codage, en passant par le génie civil
Dans le domaine de la robotique, les élèves ingénieurs en systèmes embarqués se sont lancés dans un défi palpitant : concevoir des robots capables de jouer au jeu de Tic-Tac-Toe (X-O). L’objectif principal était de permettre aux équipes participantes de maîtriser parfaitement la précision de leurs bras robotiques. Une compétition captivante où chaque mouvement devait être exécuté avec une précision millimétrique. Lors de la journée dédiée au «Génie Civil», les participants ont travaillé sur des projets ayant un impact direct sur l’environnement. Des usines aux stations de traitement des eaux usées en passant par les laboratoires, leur mission consistait à réaliser une étude complète de chaque projet. Cela impliquait une évaluation minutieuse de l’impact sur l’environnement, ainsi que la conception architecturale en utilisant la technologie BIM.

Par ailleurs, la compétition «UPF coding challenge» a rassemblé les talents de la région autour de la résolution de problèmes en utilisant des techniques algorithmiques et de programmation avancées. Les esprits créatifs des étudiants en génie informatique ont été mis à l’épreuve dans une compétition dédiée au développement de jeux originaux et innovants.

En vue de développer leur aisance à s’exprimer en public, d’initier les étudiants à la recherche et de stimuler leur intérêt pour la langue anglaise, les équipes participantes ont également eu la chance de participer à la compétition «Engineering Presentation Contest». Une occasion unique de mettre en avant leurs compétences de communication, de présenter leurs recherches et de renforcer leur maîtrise de la langue de Shakespeare.

L’UPF encourage les startups vertes
Au cours de cette semaine, l’UPF a organisé également la troisième édition du Boot Camp Compétition Startups vertes. L’objectif des participants était de contribuer à la construction d’un avenir plus durable et respectueux de l’environnement en encourageant l’innovation et la collaboration. Cette compétition a présenté une occasion unique de créer des synergies au sein de ces startups vertes.

«En rassemblant des esprits novateurs, des entrepreneurs passionnés et des experts dans différents domaines, la compétition a mis en place un cadre propice pour les collaborations et les partenariats stratégiques qui sont essentiels pour développer et consolider cette industrie émergente», expliquent les organisateurs.

Cette Semaine a favorisé la promotion et la valorisation du métier d’ingénieur, encourageant les élèves à se lancer dans l’innovation et l’entrepreneuriat. Les différentes compétitions thématiques qui ont marqué cette semaine ont permis aux élèves ingénieurs de l’UPF et des autres écoles d’ingénieurs du Maroc de mettre en pratique leurs connaissances et compétences.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page