Maroc

Enseignement : la BAD approuve un financement de 120 M€ pour l’UM4.0

Le conseil d’administration du groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 120 millions d’euros (M€) dans le cadre du programme d’appui à la transformation pour une université marocaine digitale, entrepreneuriale et inclusive (UM4.0).

«Le programme UM4.0, qui cible les étudiants, les enseignants du supérieur, les entrepreneurs et les jeunes diplômés, vise à contribuer à la valorisation du capital humain et à l’autonomisation des jeunes, à travers un accès plus inclusif à un enseignement supérieur d’excellence, innovant et en synergie avec l’écosystème territorial», indique la BAD dans un communiqué publié à l’occasion de ses Assemblées annuelles 2024 qui se tiennent jusqu’au 31 mai, à Nairobi.

Concrètement, ce programme comprend la construction et l’équipement d’une Faculté de médecine et de pharmacie à Béni Mellal, pouvant accueillir 4.500 étudiants, la construction de cinq cités universitaires de 1.500 lits chacune à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal, ainsi que la création de dix centres de codage agile ouverts sur le monde professionnel et mettant l’accent sur un apprentissage actif basé sur des projets, comme indiqué par la même source.

130.000 étudiants bénéficiaires
Il prévoit également l’établissement de centres de carrière dans les universités (services d’accompagnement en présentiel et en ligne) bénéficiant à 130.000 étudiants, la mise en place de 12 unités d’insertion professionnelle universitaire, la création de 12 centres de soutien à l’entrepreneuriat pour 15.000 étudiants et la certification des compétences entrepreneuriales de 20.000 étudiants.

Par ailleurs, ce programme vise également à numériser les services de recherche pédagogique et scientifique pour les étudiants et les enseignants (plateformes d’orientation, de réorientation et de préinscription, plateforme nationale de renforcement des capacités, plateforme de gestion de la mobilité et des bourses, plateforme de gestion des carrières, plateformes d’apprentissage en ligne, etc.) et à mettre en place une infrastructure informatique et un centre de données numériques, ainsi que la création de 167 «parcours d’excellence» dans les centres d’excellence universitaire. Il convient de rappeler que l’une des priorités du programme gouvernemental du Maroc pour la période 2021-2026 est de renforcer les bases de «l’État social» par le biais de la réforme du secteur de l’éducation.

Ainsi, le Royaume a adopté le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation «Pacte ESRI 2030». Ce plan, axé sur l’excellence académique, scientifique, opérationnelle et la gouvernance 4.0, repose sur trois leviers de changement, à savoir la transformation digitale, la performance du système et la structuration, l’organisation et la régulation.

Faiza Rhoul avec MAP / Les Inspirations ÉCO



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