Maroc

ENCG Casablanca se penche sur le management interculturel

L’ENCG Casablanca a récemment organisé la 6e édition de la Journée du management interculturel, initié par le laboratoire ISO, sous le thème «La Méditerranée plurielle entre proximité géographique et diversité culturelle : comparaison des pratiques managériales».
À cette occasion, une table ronde a été modérée par Hanane Aamoum, le professeur de management interculturel, a connu la participation des intervenants issus de cultures méditerranéennes différentes.

Selon le psycho-sociologue, Mohcine Benzakour, aucune culture n’est supérieure à l’autre et que si nous souhaitons voir notre culture forte, nous devons être forts et nous développer économiquement, encourageant les étudiants à voyager et à s’ouvrir aux autres cultures.
Ghazi Figui, un émigré tunisien, a évoqué la différence culturelle entre son pays d’origine et le Maroc, en dépit des similitudes entre les deux pays en termes de culture des affaires.


L’interlocuteur a affirmé que pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise dans le cadre sa culture nationale, il faut être dans l’observation et la découverte et s’éloigner des jugements.

Quant à Maria Garcia, la représentante de la culture espagnole, elle estime qu’on ne devrait pas parler de choc culturel dans le domaine professionnel, insistant sur l’importance de l’ouverture d’esprit et la maîtrise des langues afin de s’adapter au sein d’une culture donnée.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page