Maroc

VIDEO. Elkhalfi : 2 décès enregistrés dus au virus H1N1

Mustapha El Khalfi, le porte-parole du gouvernement, a indiqué, à l’issue du Conseil du gouvernement, tenu ce jeudi, que deux cas de décès dus au virus H1N1 ont été enregistrés, dont une femme enceinte, de 34 ans, à Casablanca, et une autre âgée de 68 ans à Fès.
Le ministre a ajouté que le ministère de la Santé a mis en place un système de vigilance pour suivre la situation épidémiologique de cette grippe.
Ce jeudi matin, un nouveau cas a été détecté : un élève de la maternelle de Almaz. Selon son école, l’état de l’enfant est stable et qu’il est pris en charge. L’établissement indique également que tous les élèves ont effectué un examen médical et une désinfection totale a été faite dans les locaux de la maternelle par des équipes spécialisés.

El Khalfi a indiqué que le ministère de la santé a mis en place un réseau composé de 375 centres hospitaliers publics, répartis sur les provinces et régions du royaume, ainsi qu’un réseau de cliniques privées. Ainsi qu’un traçage et un suivi des victimes pour intervenir de façon immédiate en cas de signalement de virus.

D’un autre côté, le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a affirmé, lors d’un point de presse, tenu hier à Casablanca, l’absence de danger concernant le virus H1N1. Il explique que la grippe porcine est comparée aujourd’hui à la grippe saisonnière, et que les moyens de la traiter restent disponibles au Maroc. Cependant, une vaccination reste nécessaire pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées ou ceux souffrant de maladies chroniques. 

Doukkali a également annoncé la mise en place d’une stratégie de communication par le ministère de tutelle pour mieux communiquer avec les citoyens sur “les moyens de prévention” concernant ce virus et différentes informations pour supprimer toute ambiguïté.

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page