Maroc

Électrification durable : la Fondation Nexans célèbre dix ans d’engagement envers les communautés défavorisées

En célébrant dix ans d’action en faveur des communautés défavorisées en Afrique, où plus de 96 projets dans 19 pays ont été financés, la fondation Nexans confirme son engagement. Les ONG partenaires, les collaborateurs du groupe et les communautés locales sont aujourd’hui et plus que jamais déterminés à poursuivre ces actions, pour un monde plus durable et plus inclusif. 

Électrification rurale, accès à l’eau potable, éducation, formation professionnelle, gestion durable des déchets… Depuis sa création en 2013, la Fondation Nexans a financé 145 projets dans 35 pays dans le monde. Portés par 67 associations, ces projets ont, en tout, pu bénéficier à un total de près de 2,2 millions de personnes. Alors que Nexans et ses parties prenantes se projettent dans les mois et les années à venir, au cours desquels la dynamique de la fondation est appelée à s’amplifier, commentant la célébration de cette décennie d’actions, Selma Alami, directrice générale de Nexans North & West Africa, a déclaré : «Nous sommes très heureux d’avoir vu autant de projets réalisés au cours de ces dix premières années d’existence de la Fondation Nexans.

Aujourd’hui, nous sommes encore plus déterminés à avancer dans cette direction, tout comme l’ensemble du groupe et ses collaborateurs dans le monde entier». Nexans Maroc a choisi de célébrer les dix ans de sa Fondation avec l’organisation d’un événement, autour d’un thème générique : «Comment assurer un accès durable et fiable à l’énergie». Cette rencontre a permis aux intervenants et à l’assemblée présente d’évoquer les réalisations majeures de la fondation dans le monde, et tout particulièrement en Afrique et au Maroc. L’événement a été marqué par un mot d’ouverture de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, représentée par Youssef Farouqi. Elle a ainsi déclaré : «Réussir l’électrification durable et économique est un enjeu majeur. Nous avons entamé la réforme profonde du secteur. Après la réintroduction du gaz et le déblocage des projets renouvelables en 2022, notre focus en 2023 est clair : investir massivement dans le réseau, le stockage et la flexibilité».

Un engagement renouvelé, un avenir prometteur
Deux tables rondes ont ainsi été organisées sous les thèmes de «L’électrification durable et son impact social pour l’Afrique et le Maroc» et du «Rôle de l’éducation et l’engagement social dans la mise en place des systèmes de résilience». Les représentants des associations partenaires, la Fondation Sanady, l’ONG Gères, l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) ou encore SOS Villages d’Enfants, y ont participé, ainsi que d’autres intervenants, issus des milieux institutionnel, financier et de l’énergie. L’occasion d’évoquer le chemin parcouru, et Taoufik Fethy, directeur des Ressources humaines de Nexans North & West Africa, l’a ainsi résumé, en expliquant qu’en ayant conclu «un partenariat historique avec l’IECD, Nexans Maroc a pu apporter son soutien à cette ONG en équipant les centres de formation en câbles, fournitures et outils didactiques. Nexans Maroc a également participé à la formation des formateurs et apprentis de l’IECD, ce qui a permis de former plus de 300 personnes. Nous avons aussi déployé un programme de soutien scolaire au bénéfice, entre autres, des enfants des opérateurs et techniciens de Nexans, et avons instauré un programme de bourses pour les élèves les plus brillants. Les cours sont dispensés tout au long de l’année scolaire par des instituteurs du ministère de l’Éducation nationale, choisis avec rigueur par la Fondation Sanady, avec laquelle Nexans Maroc a, là aussi, noué un partenariat. Des initiatives et actions solidaires sont également mises en œuvre avec SOS Villages d’Enfants et Gères qui sont, à travers la fondation, des partenaires historiques de Nexans Maroc».

Au cours de ces deux tables rondes, les interventions de ces invités, experts dans leurs domaines respectifs, ont permis à l’assistance de mettre en exergue les véritables impacts sociaux du développement de l’électrification durable. Les obstacles et les défis à franchir pour assurer une transition énergétique inclusive, adopter des solutions durables et renforcer la résilience des communautés ont également été longuement abordés par les intervenants.

La Fondation Nexans fête donc une décennie d’actions en faveur des communautés défavorisées, grâce à un accès durable à l’énergie. Si ces initiatives ont été réalisées avec succès, c’est avant tout grâce au dévouement et à l’engagement des ONG partenaires, des collaborateurs de Nexans et des communautés locales. En Afrique, la Fondation Nexans a ainsi, dans un total de 19 pays, lancé et/ou financé plus de 96 projets, notamment en matière d’électrification rurale et de formation professionnelle. La fondation a aussi contribué à la construction d’écoles, à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, à l’installation de panneaux solaires et à la mise en place de systèmes d’irrigation. Des projets qui ont permis de créer des opportunités pour les habitants, et ont grandement amélioré la qualité de vie des bénéficiaires.

Accès à l’éducation, à la santé et à l’énergie… Des actions concrètes au Maroc
Au Maroc, la Fondation a également financé plusieurs projets de développement durable, et a participé à la création d’une centrale solaire thermique. Cette institution a aussi soutenu des initiatives visant à promouvoir l’économie circulaire, la gestion des déchets et la préservation des ressources naturelles. Entre autres actions également menées, des partenariats avec des universités et institutions locales ont été conclus, avec l’installation de panneaux solaires pour alimenter en électricité certaines régions isolées.

De fait, l’éducation reste un axe d’engagement majeur de la Fondation Nexans dans le Royaume. Une action d’envergure, qui se traduit par le partage d’expertises et par des cycles de formations, qui ont à ce jour été dispensés au bénéfice de 5.600 électriciens et apprentis au Maroc, et 600 en Côte d’Ivoire et en Guinée-Conakry. Ces électriciens et apprentis ont été formés par le centre de formation Nour de Nexans Maroc. Comme l’explique Taoufik Fethy, directeur des Ressources humaines de Nexans North & West Africa, «depuis sa création en 2009, le centre de formation «Nour» dispense, grâce à nos équipes d’experts / formateurs, une formation pédagogique complète à destination des électriciens du bâtiment, aussi bien du Maroc que de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Les cycles pédagogiques dispensés, structurés autour de différents modules académiques et matériels pédagogiques, leur permettent de compléter leurs connaissances au regard des pratiques de sécurité conformes aux normes françaises (NF C15100) et marocaines (NM 06100 à 106).

Ces formations ont permis d’améliorer les connaissances des électriciens artisans sur les pratiques de sécurité, et de réaliser des installations électriques plus sûres, dans les règles de l’art, ce qui garantit leur sécurité et celle des utilisateurs finaux». C’est en collaboration avec ses parties prenantes, et dans la perspective de cette dynamique appelée à se poursuivre et même à s’amplifier, que la Fondation Nexans s’engage donc à continuer de transformer les conditions de vie des populations défavorisées, à encourager leur développement économique et à préserver l’environnement. Selma Alami le promet à cet égard :  «À l’avenir, Nexans va continuer à soutenir nombre d’initiatives favorisant l’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé, à l’eau et à l’énergie. Nous nous engageons également à poursuivre nos actions pour une meilleure protection de l’environnement. Un monde plus durable et plus inclusif : c’est en effet là le cœur de la stratégie de Nexans». Il s’agit donc d’un réel pacte de renouvellement de l’engagement international de Nexans, avec, toujours, cette volonté d’un ancrage local : telle est l’approche de la Fondation Nexans, pour un accès durable à l’énergie dans le monde entier, important facteur d’un développement durable pour un monde plus équitable.

Sami Nemli  / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page