Maroc

Elections en Catalogne : Rajoy ne dialoguera qu’avec un président investi

Le président du gouvernement espagnol a refusé la main tendue par l’ex président catalan déchu Carles Puigdemont. Au lendemain des élections régionales en Catalogne, où le bloc des séparatistes a conservé sa majorité, Rajoy continue à se voiler la face et ce malgré un échec cuisant de son parti dans cette région. Lors d’une conférence de presse, le chef du gouvernement espagnol a souligné qu’il  « offre un dialogue constructif, ouvert et réaliste », au prochain gouvernement catalan. Puigdemont de son côté a appelé Rajoy  à dialoguer sans conditions, en dehors du territoire espagnol bien entendu.

Une invitation déclinée par Rajoy qui a insisté qu’il dialoguera avec le prochain président investi. « Je ferai un effort pour maintenir le dialogue avec le gouvernement issu de ces élections. Mais je ferai aussi un effort pour que la loi soit accomplie (…) J’espère que le nouveau gouvernement abandonne la voie unilatérale et qu’il ne se place pas en dehors de la loi ». En somme, la situation demeure confuse en Catalogne.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page