Maroc

El Jadida : Une usine pour valoriser la figue

Le projet permet de fédérer les producteurs. La plantation de 1.500 ha est au programme.

L’unité de conditionnement et de valorisation des figues inaugurée du côté de la commune rurale Had Ouled Frej, relevant de la province d’El Jadida, est sans doute le premier projet du genre de la région. La structure, qui s’inscrit dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert, a été réalisée avec un investissement global de 26 MDH. L’unité permettra le séchage de 5 tonnes de figues par jour (200 tonnes par an) et la valorisation de 20 tonnes de figues frais équivalent à 1.200 tonnes par an. L’objectif est d’étendre la superficie totale de plantation du figuier à 1.500 ha et d’améliorer le rendement sur 900 ha en organisant les producteurs en coopératives et en un groupement d’intérêt économique.

Le projet, qui profitera dans un premier temps à 774 bénéficiaires (agriculteurs), est le fruit d’un partenariat entre la Direction régionale d’agriculture (DRA) de Casablanca-Settat et l’OCP, avec la participation de l’INDH, le groupement d’intérêt économique L’Union verte et les coopératives productrices de figues. Dans le cadre de la mise en place de l’unité de conditionnement et de valorisation des figues, il a été procédé à la plantation de 713 ha de figuiers, et les agriculteurs concernés ont bénéficié de journées d’études et d’excursions afin d’approfondir leurs connaissances dans le domaine.

L’unité de Had Oulad Frej se compose de salles d’accueil du produit, de séchage, de conditionnement, de froid, en plus d’un laboratoire et d’une salle de réunion. La structure a également été dotée d’équipements de pointe permettant la valorisation et le conditionnement du produit dans de bonnes conditions. Selon les initiateurs, le projet permettra d’améliorer la commercialisation de ce produit de terroir à travers le séchage et la valorisation. Il aura aussi un impact sur l’environnement: la plantation, à terme, des 1.500 ha permettra de limiter l’érosion ainsi que l’exode rural en assurant du travail sur place. Il est à noter que la région Casablanca-Settat compte 104 organisations professionnelles (coopératives) spécialisées dans les produits de terroir et près de 15.000 producteurs. Le secteur a permis la création, l’an dernier, de 2,1 millions de journées de travail. 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page