El Jadida : Un programme pour la création de 250 micro-entreprises
Il est prévu de verser des subventions qui peuvent atteindre 20.000DH. Des formations et des accompagnements sont également prévus au profit des jeunes.
Pour accélérer le développement du tissu économique, un programme des plus ambitieux a été lancé dans la région Doukkala dans la perspective d’accompagner les jeunes entrepreneurs et dynamiser l’écosystème régional. Se greffant à ce programme, Near East Foundation (NEF) a organisé une cession de signatures d’ententes pour les bénéficiaires du projet d’habilitation des jeunes à travers l’entrepreneuriat au Maroc, en partenariat avec l’Association marocaine d’appui à la promotion de l’entreprise (AMAPPE), le Réseau marocain de l’économie sociale et solidaire (REMESS) et Al Amana. Ces ententes déterminent les conditions de décaissement des subventions, qui peuvent atteindre les 20.000DH.
Les bénéficiaires s’engagent, pour leur part, à faire de leur mieux et à utiliser les formations et l’accompagnement qu’ils ont reçu de la part de la fondation pour faire de leurs petits business des «succes stories». Couvrant El Jadida, Moulay Abdellah, Safi et Jemaa Shaim, le projet d’habilitation des jeunes à travers l’entrepreneuriat a pour but de dynamiser l’économie régionale à travers la création de micro-entreprises. Avec plus de 500 jeunes formés et plus de 400 accompagnés jusqu’à aujourd’hui, le projet a pour objectifs d’assurer la création et la subvention de 250 micro-entreprises dans la région, dont 50% sont des projets féminins.
De manière globale, ledit programme a pour but d’habiliter les jeunes de la région à travers l’entrepreneuriat comme levier de développement dans le but de renforcer leur indépendance économique via leur engagement et leur participation en tant qu’acteur important du développement économique de la région. Ce programme travaillera également sur le renforcement des capacités des jeunes bénéficiaires pour la création de micro-entreprises et l’accès aux ressources nécessaires à leur continuité ainsi que l’évaluation des services et produits offerts aux jeunes de 18 à 35 ans.