El Jadida/Jorf Lasfar : Bientôt le dédoublement de la route
Les entreprises chargées de la réalisation du projet sont déjà désignées et les fonds débloqués.
Les travaux de construction de la double voie reliant El Jadida à Jorf Lasfar seront lancés dans quelques jours. C’est ce qui est annoncé auprès de la direction de l’Équipement, du transport et de la logistique d’El Jadida. Les fonds viennent d’être mobilisés par le département concerné au ministère de tutelle.
Le marché a été confié aux groupements espagnol «Copisa» et marocain «Setrat», pour 105 MDH. La nouvelle voie vers Jorf Lasfar sera renforcée avec du béton, en raison du nombre très élevé des poids lourds qui y transitent chaque jour. Selon la direction de l’Équipement, le trafic global sur ce tronçon dépasse les 10.000 véhicules par jour. La double voie a donc pour principal objectif d’améliorer la circulation et la sécurité routière. Le projet est financé, en plus du ministère, par le groupe OCP, la commune Moulay Abdellah et par le Conseil régional. Un autre projet d’envergure, concerne l’élargissement et le remplacement de la route régionale n° 316, reliant Lamssaouar Rassou et Boulaouane, à travers Oulad Frej, cette opération portera sur 50 km.
Cette route qui connaît aussi un grand trafic s’est beaucoup détériorée. Elle occasionne de ce fait de nombreux accidents de circulation. Ce tronçon conduit directement vers Settat. Pour sa part, la direction de Settat s’occupera du tronçon relevant de sa province pour y adjoindre le projet d’El Jadida. Les études sont achevées et les appels d’offres seront bientôt lancés pour désigner l’entreprise qui se chargera des travaux, d’un coût estimé à près de 80 millions DH. À préciser que les travaux du dédoublement de la voie, reliant El Jadida à Azemmour, se sont achevés juste à temps, au moment de l’ouverture du Salon du cheval, en octobre dernier.
Le projet a porté sur 9 km, pour un budget de 50 millions DH. Sur un tout autre registre, la direction de l’Équipement d’El Jadida envisage aussi la construction de 50 km de pistes rurales, pour un montant estimé à près de 21 MDH. D’autre part, d’autres projets sont prévus pour la maintenance de 376 km de routes avec un montant global qui dépasse les 600 MDH.