El Jadida : Cap sur l’assainissement
Un nouveau cahier des charges a été adopté. Un appel d’offres pour déléguer le secteur à une nouvelle société sera lancé.
Le Conseil municipal d’El Jadida revoit sa copie du cahier des charges relative à la gestion du secteur de la propreté de la ville. Ce tout nouveau cahier des charges de l’assainissement solide vient d’être adopté à l’unanimité lors de la session ordinaire du Conseil municipal tenue mercredi dernier. Les nouvelles dispositions du cadre juridique et technique, mises au point par des techniciens de la commune, ont été implémentées après la fin du contrat liant la municipalité à la société SITA, qui avait pris en charge le secteur depuis 2009. Le cahier des charges, de 67 pages, dépasse l’ancienne version avec de nouvelles dispositions contractuelles et techniques. Après un appel d’offres international, la nouvelle société devrait prendre en charge le secteur à partir du 28 mai 2016 à minuit pour une durée de 7 années. Elle devra s’occuper du nettoiement des routes, des trottoirs, des espaces publics, des marchés, de la plage en plus du ramassage des ordures ménagères et des gros déchets, ainsi qu’assurer le transport de ces déchets vers la décharge publique se trouvant dans la commune de Moulay Abdellah.
Études comparatives
Le tout nouveau cahier des charges sera soumis à l’approbation du ministère de l’Intérieur avant le lancement des appels d’offres pour les sociétés désireuses de prendre en charge le secteur de la propreté de la ville d’El Jadida. Selon un membre du conseil municipal, des études comparatives ont été effectuées avec les cahiers des charges des villes de Casablanca, de Tanger, de Kénitra et de Tétouan. Les techniciens ont aussi pris en compte les recommandations de la Cour des comptes et du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Pour rappel, la société SITA a pris en main la gestion déléguée de la collecte et du nettoyage de la ville le 29 mai 2009 pour un montant de 17 MDH, avec une augmentation annuelle de 5% pour une durée de 7 années. Selon l’ancien cahier des charges de la concession, la société devait assurer la propreté de la ville et de 5 douars périphériques du côté de Haouzia. De plus, l’élagage des arbres d’alignement devait être effectué une fois par an. Sita devait aussi procéder au nettoyage à l’eau des places publiques (surtout les marchés et les souks), ainsi que des alentours de l’ancienne décharge située actuellement à l’intérieur d’El Jadida. Le marché cédé porte sur le traitement d’un total de 49.000 tonnes/an de déchets en prévision de l’expansion de la ville.