Maroc

El Haite annonce une stratégie globale pour les océans

Hakima El Haite, lors du Forum de la mer à El Jadida./DR

 
La ministre déléguée chargée de l’Environnement et envoyée spéciale pour la mobilisation de la COP22 (7-18 novembre à Marrakech), Hakima El Haite a annoncé, mercredi à Washington, la Journée des océans, prévue à Marrakech le 12 novembre. 


El Haite a souligné que lors de cette journée (12 novembre), il s’agira de lancer une «stratégie globale» et un plan d’action pour la protection des océans. Elle a fait observer, dans ce contexte, que les océans sont au cœur de l’agenda de l’action de la COP22. D’après elle, la protection des océans revêt une «importance vitale» dans les efforts de lutte contre le changement climatique.

Hakima El Haite a, en outre, fait savoir que les parties à l’Accord de Paris ont convenu, en vertu de l’article 4.1, de travailler ensemble et de concert pour protéger les océans et les écosystèmes côtiers et marins.

Pour honorer les promesses de l’Accord de Paris, les océans doivent être intégrés dans les Contributions intentionnelles déterminées au niveau national (INDC), a ainsi estimé El Haite. Et de noter que cette démarche reflétera un engagement qui peut aider à lancer davantage d’initiatives de la part notamment du secteur privé, des opérateurs financiers et de tous les acteurs non-étatiques.

De l’avis de la ministre déléguée, en l’absence d’un cadre pour la protection des océans, l’Accord de Paris sera un «travail inachevé».

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page