Maroc

Éducation : le Maroc et l’ALECSO renforcent leur partenariat

Le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences viennent d’élargir leur horizon de coopération suite à la signature d’une convention-cadre de partenariat destinée au lancement de projets communs.

C’est à l’occasion du premier forum des affaires et des partenariats organisé par l’ALECSO, les 27 et 28 janvier à Tunis, que le ministère de l’Éducation nationale a conclu avec cette organisation une convention qui prévoit la mise en œuvre de trois projets conjoints ayant trait au développement éducatif et au soutien scolaire.

Développement des compétences
Cette convention-cadre prévoit la réalisation de trois projets portant, notamment, sur l’intelligence artificielle dans le domaine de l’éducation, le développement des compétences numériques chez les enfants, ainsi que la prise en charge des personnes atteintes de troubles du spectre autistique. Signée par le directeur général de l’ALECSO, Mohamed Ould Amar et le secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, de la science et de la culture, Jamal Eddine El-Aloua, elle vise principalement à accélérer le développement des compétences chez les jeunes des pays arabes, et ce dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle. El-Aloua a indiqué dans ce sens que «la mise en œuvre de ces projets permettra le renforcement du partenariat entre l’ALECSO et le ministère de l’Éducation nationale», tout en soulignant que son département «pourrait échanger des expériences avec l’ALECSO et les pays membres de l’organisation pour contribuer à la réussite de projets communs et de différents programmes prioritaires».

Une plateforme d’échanges
Ce premier forum, dédié aux affaires et aux partenariats de l’ALECSO, a pour vocation de devenir une plateforme d’échanges entre les organisations régionales et internationales, et ce, dans la perspective de lancer de nouveaux modèles de partenariat et de réaliser des projets communs, avec un impact positif sur les pays membres. Une vocation en ligne directe avec la mission de l’organisation régionale qui porte essentiellement sur la promotion des ressources humaines dans les pays arabes ainsi que des conditions du développement éducatif, culturel, scientifique, environnemental et communicationnel. Elle encourage par ailleurs l’évolution de la langue arabe et de la culture arabo-musulmane au sein et en dehors du monde arabe.

Sur ce registre, le secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation a indiqué que ce colloque régional constitue «une occasion privilégiée pour nouer des partenariats entre l’ALECSO et les différents acteurs du secteur de l’éducation et de la formation».

Le Maroc a été représenté à ce forum par une délégation comprenant le secrétaire général de la Commission nationale de l’éducation, de la science et de la culture, Jamal Eddine El-Aloua, le secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental, Younès Benakki, ainsi que le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc à Tunis, Mohamed Iboumraten.

Promotion des ressources humaines

Créée en 1970, l’ALECSO, dont le siège est situé à Tunis, œuvre sous l’égide de la Ligue Arabe pour promouvoir la langue arabe à travers le développement des domaines de l’éducation, de la culture et des sciences aux niveaux régional et national. Son objectif, tel qu’énoncé dans le premier article de ses statuts, consiste dans le fait de favoriser l’unité intellectuelle entre les parties du monde arabe par le biais de l’éducation, de la culture et des sciences. La promotion des ressources humaines dans les pays arabes, ainsi que celle des conditions du développement éducatif, culturel, scientifique, environnemental et communicationnel, figurent parmi ses missions principales.

Ahmed Ibn Abdeljalil / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page