Maroc

Droits de l’Homme: Les premières observations de Virginia Dandan

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco
Virginia Dandan, l’experte indépendante de l’ONU sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale./DR

Au terme d’une visite d’observation au Maroc, Virginia Dandan, l’experte indépendante de l’ONU sur les droits de l’Homme et la solidarité internationale, a déclaré que le Maroc a réalisé «d’importants progrès» en ce qui concerne la lutte contre la pauvreté. Elle a formulé son souhait de voir le processus de régionalisation mis en œuvre afin de donner plus d’ampleur aux initiatives en matière de droits de l’Homme.

Au cours d’une rencontre avec la presse, organisée ce mardi 19 janvier à Rabat, Virginia Dandan a souligné de prime abord que sa mission demeure une visite d’observation et non une enquête. En effet, toutes les observations seront incluses dans un rapport final qui sera présenté au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies en juin 2016.


L’experte de l’ONU a déclaré qu’elle a pu voir et discuter avec plusieurs ONG actives dans le domaine des droits de l’Homme. Elle a ainsi dit «prendre note des efforts de l’État qui reconnaît les droits économiques, sociaux et culturels dans la Constitution marocaine». Et de préciser: «je souhaiterais rappeler au Maroc, État signataire du PIDESC, que le pacte exige la mobilisation maximale des ressources disponibles, y compris celles provenant de l’aide internationale, pour la pleine réalisation des droits économiques, sociaux et culturels».

Virginia Dandan a relevé, par ailleurs, que «toutes les institutions gouvernementales avec lesquelles je me suis entretenue sont engagées d’une manière ou d’une autre dans une forme de coopération internationale, que ce soit à travers l’assistance technique, le renforcement des capacités, l’échange de bonnes pratiques ou la participation active au sein des réseaux internationaux. Il y a un consensus aussi bien au niveau gouvernemental qu’au niveau de la société civile concernant le fait que les partenariats sont essentiels à la bonne conduite des politiques de développement».

La visite officielle au Maroc de Virginia Dandan, entamée le 15 janvier, devrait se terminer ce mardi 19 janvier mais a été prolongée jusqu’au 20 afin de lui permettre de se rendre à Dakhla, dans le Sahara marocain.

Cette première visite officielle fait suite à une invitation du gouvernement marocain.

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page