Drâa-Tafilalet : Le Conseil régional mise sur l’industrie
Lors d’une journée d’étude des commissions du Conseil régional de Drâa-Tafilalet, le président de ce conseil, El Habib Choubani, a insisté sur la nécessité de développer la région et de travailler sur son attractivité à tous les niveaux.
Sur ce point, le conseil de la région, via son président, a affirmé sa disposition à appuyer la création de zones industrielles dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Il s’agit là de s’appuyer sur l’énergie solaire pour la création d’un pôle industriel intégré abritant des unités industrielles tout en favorisant la recherche et le développement.
Il est aussi question d’encourager la formation professionnelle à travers la création d’établissements spécialisés à Tinghir, Erfoud et Ouarzazate. Et pour attirer les investissements, le président a insisté sur la nécessité de faire face aux obstacles procéduraux et bureaucratiques.
Par ailleurs, la région s’apprête à lancer une étude qui déterminera sa capacité en matière de recettes fiscales et les relations de ces dernières avec les grands projets existant dans les différentes communes de Drâa-Tafilalet. Sur un autre registre, les commissions du conseil régional ont validé les points de l’ordre du jour de la session ordinaire prévue pour ce début mars. Ces points portent sur des conventions relatives au transport aérien avec RAM, au développement du tourisme rural et à la création d’une société de développement local.