Maroc

Dons de sang. La régularité, seul moyen de limiter les pénuries

Le Centre national de transfusion sanguine a appelé les citoyens à participer régulièrement aux dons de sang afin de parer à la pénurie observée durant certaines périodes.

Bien que le Maroc ait connu une croissance significative du nombre de donneurs de sang, soit une hausse de 7% par an, cette évolution n’est pas répartie équitablement tout au long de l’année, ce qui engendre une diminution des stocks durant certaines périodes, a souligné le Centre national dans un communiqué

Le Centre considère la pénurie constatée par moments dans les centres de transfusion sanguine, comme un cas d’urgence qui se produit notamment en été, les jours fériés et les périodes de vacances où les stocks de sang diminuent avec la baisse du nombre de donneurs.

Le Centre assure que les quantités de sang disponibles et stockées dans les centres régionaux et les banques de sang sont soumises à un contrôle quotidien par le Centre national de transfusion sanguine, ce qui permettra de suivre les centres qui connaissent une pénurie et les aider à surmonter la situation, en leur fournissant des poches de sang en provenance d’un autre centre, ou en organisant une campagne de don de sang.

Il est à noter que le nombre de donneurs de sang a atteint 334.510 personnes en 2019, contre 321.336 en 2018, soit une augmentation d’environ 4%.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page