Maroc

Dialogue social : L’IR au centre des négociations

Les discussions reprendront mercredi prochain entre le gouvernement, les syndicats et la CGEM. Elles porteront sur l’impôt sur le revenu (IR). Les partenaires sociaux et économiques veulent du concret. 

Le dialogue social sera repris mercredi prochain entre le chef de gouvernement et les patrons des centrales syndicales et de la CGEM. Les syndicats s’attendent, cette fois-ci, à une proposition gouvernementale ayant trait à l’impôt sur le revenu. Le gouvernement et les partenaires sociaux et économiques ne sont finalement pas parvenus à conclure un accord avant la Fête du travail. Tenue vendredi dernier, la réunion très attendue du chef de gouvernement avec les patrons des centrales syndicales et de la Confédération générale des entreprises du Maroc n’a pas permis, comme espéré, de parvenir à un terrain d’entente avant le premier mai.

Chaque partie campait sur ses positions malgré les arguments brandis de part et d’autre. À en croire certaines sources syndicales, le ministre de l’Économie et des finances Mohamed Boussaïd était on ne peut plus intransigeant en défendant bec et ongles l’approche des équilibres macro-économiques alors que Benkirane s’était montré plutôt compréhensif. Le dialogue social se poursuivra mercredi prochain sur la base d’une promesse gouvernementale portant sur l’impôt sur le revenu, d’après une source syndicale.

Les syndicats, rappelons-le, appellent à porter le seuil exonéré de l’IR à 6.000DH et à réviser les taux des différentes tranches. Benkirane saura-t-il cette fois-ci apaiser les esprits des partenaires sociaux ? Rien n’est moins sûr. En tout cas, les syndicats se disent ouverts à poursuivre les négociations pour défendre les intérêts des salariés. Les discussions devront porter aussi sur la réforme des retraites.

Jusque-là, le gouvernement a fait une seule concession en proposant de compenser l’augmentation des cotisations envisagées par le projet de réforme. Une mesure saluée par les syndicats mais jugée insuffisante. Les centrales syndicales plaident pour une réforme globale portant sur les différents paramètres. Les prochains jours s’annoncent décisifs. Les syndicalistes sont toujours déterminés à bloquer les projets de loi relatifs à ce dossier épineux au Parlement en l’absence d’un consensus dans le cadre du dialogue social.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page