Maroc

Développement durable : l’UPF prépare une rencontre internationale sur l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets

L’Université privée de Fès (UPF) abritera, les 15 et 16 juin, le 8e colloque international sur l’eau, le recyclage et la valorisation des déchets. Une occasion de procéder à un échange d’expériences et de présenter les dernières avancées scientifiques et technologiques adaptées au contexte marocain. 

L’Université privée de Fès (UPF) se prépare à accueillir, les 15 et 16 juin, l’édition 2022 du Colloque international «Eau, recyclage et valorisation des déchets (ERVD’8)». Organisée à l’initiative du Groupe de réflexion sur le développement durable (GRDD) et l’UPF, cette édition sera l’occasion de présenter les opportunités d’investissement dans le domaine du développement durable, d’échanger sur les dernières innovations en ERVD et de sensibiliser décideurs et opérateurs économiques et politiques, à l’échelle nationale et régionale, sur l’importance du recyclage pour un pays comme le Maroc, dont les ressources en eau sont limitées et qui importe, en devises, la majeure partie de ses besoins en la matière.


L’ouverture de cette 8e édition sera présidée par deux ministres et regroupera des participants provenant d’horizons divers, industriel, politique, économique, associatif et universitaire, issus de plusieurs pays. Elle verra également la participation d’éminents chercheurs marocains et étrangers, dont le Pr. Rachid Yazami, physico-chimiste marocain et l’inventeur de l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Pour les responsables de l’université, «cette rencontre est de nature à consolider les acquis des éditions précédentes, notamment pour ce qui est des partenariats inter-laboratoires, entre les groupes de recherche et l’industrie d’une part, et entre universités, d’autre part. Elle vise à sensibiliser les acteurs économiques et politiques du pays aux enjeux de ces secteurs stratégiques».

Ce colloque a pour objectif, également, de mettre en exergue les voies de promotion de la recherche scientifique nationale dans les domaines du traitement des eaux ainsi que du recyclage et de la valorisation des déchets. Il permettra aussi d’échanger les expériences et de présenter les dernières avancées scientifiques et technologiques dans ces domaines.

Ce congrès, qui sera sanctionné par des recommandations ayant trait au développement de ces secteurs stratégiques, se propose de montrer les nouveautés tant dans les domaines de la gestion, du recyclage et de la valorisation des déchets que dans celui du traitement des eaux usées, avec comme finalité le développement durable.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations ÉCO


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page