Maroc

Développement du football national : Lekjaa dresse son bilan

Mardi à Salé, le président de la Fédération royale Marocaine de Football (FRMF) est revenu sur les principales réalisations de la stratégie nationale de développement du football. Il exposait face aux parlementaires membres du Groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020.

La stratégie de la FRMF s’est fortement inspirée des orientations royales en matière de développement de la pratique sportive, toutes disciplines confondues, a rappelé Fouzi Lekjaa ce mardi. L’élargissement de la base des pratiquants, l’amélioration des conditions de la pratique du football au niveau des différentes régions du Royaume selon les standards exigés par les instances footballistiques continentales et mondiales, le développement du niveau des équipes nationales et le renforcement à l’international de l’image du football marocain, sont les objectifs poursuivis par la stratégie exposée devant les membres du Groupe de travail thématique chargé de l’évaluation de la stratégie nationale du sport 2008-2020. Pour y parvenir, la FRMF a misé sur le développement de la formation, la modernisation des infrastructures, l’amélioration de la gouvernance et le développement du niveau des sélections nationales.

Ce dernier pilier a notamment permis d’obtenir des résultats probants ces dernières années, avec la qualification des Lions de l’Atlas pour les demi-finales de la dernière Coupe du monde 2022, la consécration de l’équipe nationale U23 à la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la qualification de l’équipe nationale féminine «A» pour les huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde, ou encore le doublé inédit réalisé par la sélection masculine A’ lors des éditions 2018 et 2020 du CHAN.

Au rang des réussites, on peut aussi compter le troisième sacre consécutif de l’équipe nationale en CAN de futsal, sa qualification pour les quarts de finale de la dernière Coupe du monde, mais aussi la première qualification des sélections féminines U17 et U20 pour les phases finales d’une Coupe du Monde, en plus de la qualification de l’équipe nationale olympique pour le tournoi des Jeux de Paris-2024.

Concernant les perspectives, Fouzi Lekjaa a rappelé que la stratégie de la FRMF devrait permettre de renforcer le positionnement du Royaume au niveau continental et mondial. Il a insisté sur l’importance de l’adhésion des collectivités locales au processus de développement du football national ainsi que sur l’importance de la transformation des associations sportives en sociétés anonymes sportives (SAS).

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

 


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page