Maroc

Vague de froid.. Les régions se préparent

 

Une panoplie de mesures proactives ont été prises pour faire face aux effets des intempéries et de la vague de froid sévissant dans les provinces de Sefrou, Tinghir et El Hajeb

Ces mesures annoncées lors de différentes réunions des comités provinciaux de veille et de suivi tenues hier jeudi visent à garantir des interventions rapides pour le désenclavement des zones qui connaissent d’importantes chutes de neige et de fortes précipitations, accompagnées d’une baisse sévère des températures.

Le secrétaire général de la province de Sefrou a fait état de la mobilisation d’une quinzaine d’engins pour le déneigement des routes et le désenclavement des douars outre la distribution de 500 fours améliorés à l’initiative des services des eaux et forêts.

À Tinghir, le gouverneur de la province, Abdelhakim Nejjar, a indiqué que cette 2e réunion du comité vise le parachèvement des mesures prises pour faire face à la vague de froid durant l’année en cours, et la mobilisation totale des différents moyens logistiques.

Ce travail, a expliqué M. Nejjar, s’opère selon une approche visant à garantir l’efficience des premières interventions directes, ajoutant que le comité assume divers rôles, dont le suivi et l’évaluation en continu de la situation sur le terrain, la coordination des opérations d’intervention, la garantie de l’approvisionnement ordinaire des zones concernées en matière de première nécessité et en moyens de chauffage, et la réunion des conditions nécessaires pour la réussite des opérations d’assistance sociale de la population concernée.

Et de poursuivre que l’atteinte des objectifs tracés exige aussi la prise d’une batterie de mesures préventives pour éviter des pertes humaines ou des crises qui seront difficiles à gérer durant cette période.

Parmi ces mesures figurent la fourniture de l’assistance nécessaire aux femmes enceintes et aux personnes sans-abri, la mise à disposition des centres de santé des médicaments nécessaires, la mobilisation de l’ensemble des cadres médicaux pour prodiguer les soins essentiels aux patients et la sensibilisation des nomades quant à la nécessité de s’éloigner des zones à accès difficile.

Il a en outre souligné que le traitement des questions relatives aux changements météorologiques que connaît la province de Tinghir, requiert une série de mesures proactives bien précises et des opérations d’intervention sur le terrain en vue de protéger la vie des citoyens et leurs biens et d’atténuer les effets de la vague de froid sur la population des zones montagneuses, relevant que les différents risques naturels que connaît la province exigent une mobilisation totale de toutes les ressources humaines et des moyens logistiques locaux de l’ensemble des intervenants.

Concernant El Hajeb, le gouverneur de la province, Zine El Abidine El Azhar a exhorté les différents intervenants, dont des chefs de services extérieurs, des agents d’autorité et des élus, à redoubler d’efforts notamment en ce qui concerne le désenclavement des zones touchées par les effets des intempéries et des chutes de neige et à apporter toute l’assistance nécessaire aux personnes qui en ont besoin.

L’ensemble des services sont appelés à rester vigilants et mobilisés pour d’éventuelles interventions susceptibles de soulager les souffrances des ménages touchés en cette période de grand froid, a souligné M. El Azhar, soulignant la nécessité d’œuvrer pour parer à toute éventualité surtout dans les zones à risques, et de rester à l’écoute des doléances des populations locales.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page