Maroc

Des marchés difficiles mais pas impossibles

Les exportateurs marocains présents au salon de l’industrie de l’hospitalité et des produits agroalimentaires sont optimistes. Le grand marché de l’Asie pacifique est accessible, malgré la concurrence et des conditions d’accès draconiennes. Ils ont plusieurs atouts dans leur manche.

Les affaires battent leur plein au salon Food & Hotel Asia (FHA) qui se tient à Singapour du 12 au 15 avril. Le premier jour, cette foire internationale pour les produits alimentaires, boissons, hôtels, boulangerie et équipement a reçu 18.393 visiteurs professionnels. C’est dire l’importance de l’événement qui accueille plus de 6.000 exposants sur 95.000 m² et table sur 63.000 visiteurs, au terme de la 20e édition du FHA. Les opérateurs marocains qui ont fait le déplacement espèrent également avoir leur part du gâteau du grand marché que représentent Singapour et la zone de l’Asie pacifique.

De fait, la cité-État est le marché le plus développé de la zone malgré son étroitesse géographique. Mais c’est surtout une passerelle de choix pour les autres grands marchés de la région, notamment la Malaisie et l’Indonésie. L’offre des exposants nationaux devrait séduire les visiteurs. Articulée autour du slogan «Morocco authentic flavour» et visible sur l’ensemble du pavillon, elle met en avant tout le savoir-faire et l’engagement de ces professionnels pour l’amélioration continue des produits Made in Morocco.

Soutien logistique de l’EACCE
L’Établissement autonome de commercialisation et de coordination, sous l’égide du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, a mis en place des outils de communication pour valoriser et donner de la visibilité au pavillon du Maroc (96 m²) vis-à -vis de ses concurrents et du marché. Des brochures sont distribuées pour expliquer les différentes stratégies sectorielles (Plan Maroc Vert, Halieutis…) lancées pour accompagner les opérateurs. D’ailleurs sans le soutien logistique de l’EACC, il aurait été «difficile» pour nombre des opérateurs présents à Singapour de faire le déplacement. Hassan Debbagh, directeur général de Cartier-Saada, en sait quelque chose. Il a tenté l’expérience en 2014. «J’ ai souffert d’ isolement.

Ce n’est pas facile de se retrouver seul représentant de son pays, au milieu d’autres pavillons qui comptent des dizaines d’exposants. Je suis ravi que l’EACC ait décidé d’organiser cette mission de prospection. On se sent soutenu, donc plus fort», affirme-t-il. Cartier-Saada, dont 95% des résultats (le CA est de 200 millions de DH en 2015) sont réalisés à l’export, compte bien ne pas rentrer bredouille de Singapour.

L’entreprise, qui est spécialisée dans la conserve de fruits et légumes, mise notamment sur la conserve d’olive pour pénétrer le marché de l’Asie pacifique. Pourquoi ce produit seulement ? «Nous nous adaptons à la demande. On n’arrive pas comme cela à un salon. Pour réussir un salon, il faut bien le préparer, bien le faire et bien le suivre», répond Hassan Debbagh. Heuda F. Guessous, directrice marketing et commerciale de Sicopa, affiche la mine des grands jours. Elle a rencontré un des gros clients de l’entreprise et a rempli son carnet de rendez-vous, jusqu’au 15 avril. Pour mettre tous les atouts de son côté, Sicopa a misé sur une grande variété d’emballages, de différents formats. Le packaging est, en effet, l’une des clés pour réussir dans le business de l’agroalimentaire, notamment à l’export.

L’ innovation est aussi un facteur de succès. Un domaine sur lequel surfe Jamil Benhassain, PDG de VCR-Sodalmu, dont les «tajines en conserves» (commercialisées sous la marque Tajini) ont conquis des milliers de consommateurs en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, au Sénégal et aux États-Unis. Présent au Moyen-Orient, l’opérateur marocain compte bien atteindre l’Indonésie et la Malaisie. VCR Sodolmu dispose de toutes les certifications exigées dans le domaine de l’agroalimentaire, ainsi que le label halal, sésame exigé pour entrer dans ces marchés de plus de 350 millions d habitants. Un pari difficile mais pas impossible.


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page