Maroc

Défense militaire : le Maroc, 4e puissance en Afrique

Le Maroc est la 4e puissance militaire à l’échelle du continent, révèle le Global Firepower qui a classé le pays 55e mondial sur un total de 140. Le score PowerIndex (PwrIndx) du Royaume est de 0,8573, le pays ayant perdu deux places comparativement au classement de l’année précédente.

Le PowerIndex évalue plusieurs critères, allant de la puissance militaire et financière, aux capacités logistiques et à la géographie. Le Maroc dispose de scores jugés excellents.


D’un point de vue terrestre, l’armée marocaine possède 3.335 chars et 3.500 véhicules blindés. Pour l’armée de l’air, elle est composée de 249 avions, dont 83 avions de combat, 64 hélicoptères et 29 avions de transport. Enfin, la Marine royale dispose de 121 navires dont 4 corvettes et 6 frégates.

À l’échelle mondiale, les États-Unis sont en tête de ce classement, suivis par la Russie et la Chine. I’Inde se classe au 4e rang, devant le Japon (5e), la République de Corée (6e), et la France (7e). Sur le continent africain, l’Égypte arrive en première position et au 12e au niveau international. Elle est suivie de l’Algérie (31e rang mondial) et du Nigeria (35e) .


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page