Deep Tech : l’UM6P accueille l’édition 2024 de la Global Immersion Week
L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Open Startup International (OSTI) ont scellé une convention de partenariat portant sur la tenue de l’édition 2024 du Global immersion week (GIW) 2024. Il rassemblera, non seulement 15 à 20 startups panafricaines et 36 entrepreneurs, mais aussi plus de 15 fonds de capital-risque et 10 à 15 incubateurs, accélérateurs, venture studios ainsi que des experts internationaux.
C’est en marge de la 1ère édition du Deep Tech Summit, qui s’est tenue du 9 au 10 mai 2024, à Benguerir, que l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’Open Startup International (OSTI) ont scellé une convention de partenariat.
Cette convention porte essentiellement sur la tenue de l’édition 2024 de la Global Immersion Week (GIW) 2024. Un évènement phare de l’OSTI qui a été conçu pour promouvoir l’écosystème africain de l’innovation au niveau international avec un focus sur le pays d’accueil. L’édition 2024 du GIW se tiendra du 13 au 15 mai 2024 au Startgate, le campus des startups de l’UM6P à Benguerir.
«L’UM6P et l’OSTI ont signé ce partenariat de collaboration en marge du Deep Tech Summit. Il s’inscrit parfaitement dans les objectifs du sommet qui est celui de créer une plateforme de connexion qui permet de bridger l’ensemble des parties prenantes en mesure de propulser la Deep Tech en Afrique», explique Yassine Laghzioui, directeur de l’entrepreneuriat & venturing de l’UM6P.
Les deux entités comptent lancer des programmes d’accélération et d’accompagnement de startups et des programmes d’accompagnement destinés aussi aux investisseurs qui croient en la Deep Tech Made in Africa.
Propulser l’innovation de rupture
«La semaine prochaine, on va héberger le Global immersion week, en tout cas une partie, au niveau de Startgate, le campus des startups de l’UM6P à Benguerir, et c’est un premier pas qui va être suivi de plusieurs autres actions dont l’objectif, justement, est de propulser l’innovation de rupture».
Aujourd’hui, l’écosystème des startups et de l’innovation au niveau national connaît une période de croissance et d’évolution, d’où l’initiation de cet évènement surtout avec la tenue du Deep Tech Summit.
«Nous sommes ravis de travailler ensemble dans le cadre du développement et de l’accompagnement des entrepreneurs en Afrique avec un focus spécifique sur la Deep Tech», souligne Houda Ghozzi, présidente d’Open startup international (OSTI).
Selon la même source, «le but est de passer à la vitesse supérieure en promouvant la destination Maroc et Afrique. Dans ce sens, nous avons choisi 15 startups panafricaines afin qu’elles visitent le Maroc, avec une vingtaine d’investisseurs et plus de 20 structures internationales. Cette action est le début d’un long partenariat pour aider le continent à faire face à ces challenges, notamment en accompagnant et en aidant les entrepreneurs de la Deep Tech», ajoute Houda Ghozzi.
Une délégation de 70 à 80 participants
Par ailleurs, la GIW rassemblera, au total, une délégation de 70 à 80 participants et propose une immersion dans le pays d’accueil, des activités de renforcement de la communauté, un accès au marché et des opportunités de mise en réseau, des réunions d’investisseurs, ainsi qu’une forte promotion des pays africains et de la collaboration Sud/Sud, Sud/Nord.
Au cours de cet événement, 15 à 20 startups panafricaines, 36 entrepreneurs, 15 venture capital (fonds de capital-risque), 10 à 15 SSO (incubateurs, accélérateurs, venture studios), ainsi que des experts internationaux prendront part à cet événement et à cette formation.
Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO