Maroc

Date, retour à l’heure GMT+1 et montant de la zakat : trois choses à retenir avant Aïd Al-Fitr

Selon les prédictions de l’astronome Hicham El Aissaoui, les Marocains devraient célébrer Aïd Al-Fitr, lundi 2 mai. Cité par notre confrère le Siteinfo, El Aissaoui a noté que Ramadan ne durera cette année que 29 jours dans le Royaume.

Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de l’Aïd al-Fitr au Maroc. L’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual aura ainsi lieu dimanche 29 Ramadan 1443 de l’hégire, correspondant au 1er mai 2022.

A noter par ailleurs que le Maroc va repasser à GMT+1, dimanche 8 mai. Par ailleurs, le Conseil supérieur des Oulémas a dévoilé le montant de Zakat Al-Fitr pour l’année 1443 de l’Hégire, qui est de 20 dirhams par personne.

Le Conseil indique que la Zakat consiste à offrir un «saâ» d’orge ou de blé par personne, en fonction de la consommation de la population, soit l’équivalent de 2,5 kg, notant qu’il est possible de s’acquitter de la Zakat trois jours avant l’aïd Al Fitr.

Change : l’économie marocaine lourdement impactée par la hausse du dollar



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Bouton retour en haut de la page