CRT d’Agadir : Les priorités de Guy Marrache
Le nouveau président du CRT d’Agadir, Guy Marrache, a tracé sa feuille de route. Elle sera axée autour de la promotion du produit, de l’offre aérienne et de la communication.
Mains levées et applaudissements…Sans surprise, c’est Guy Marrache, PDG du groupe Tikida Hotels qui a été élu à la tête du Conseil régional du tourisme (CRT) d’Agadir Souss-Massa lors d’une assemblée générale élective tenue jeudi dernier à la wilaya de la région Souss-Massa. Marrache, candidat unique, vient ainsi de succéder avec son bureau à l’équipe sortante présidée par Salah-Eddine Benhammane. Pour Marrache, les dossiers ne manquent pas et la priorité sera accordée selon lui, au produit, à l’aérien et à la promotion touristique. «Au cours de ces 10 dernières années, Agadir a beaucoup grandi mais le secteur du tourisme n’a pas connu le même développement.
La capacité litière est quasiment la même et notre secteur, sensible à toutes les crises a subi de plein fouet les conséquences de toutes celles qui se sont succédées depuis 2008», précise le nouveau président du CRT. Avant d’ajouter que «le bureau actuel convoquera une assemblée générale extraordinaire courant avril pour soumettre les propositions de la refonte des statuts et procédera par la même occasion à la formation d’un Conseil d’administration». L’élection de ce bureau exécutif, composé de 15 membres dont Chafik Mahfoud Filali (à la tête de l’AIHA) qui est désormais président délégué du CRT, intervient dans une conjoncture maussade confirmée par un recul de la fréquentation.
En comparaison avec l’année 2014, la destination Agadir a perdu l’année dernière 19.423 touristes et 397.074 nuitées en raison d’une série d’événements terroristes et les effets de l’amalgame. «À compter d’avril-mai, la destination retrouvera le chemin de la progression, aussi bien en arrivées qu’en nuitées», indique Salah-Eddine Benhammane. En effet, le groupe FTI fera son entrée à Agadir par l’exploitation de l’hôtel : «Les dunes d’or», en un club all inclusive suite à son acquisition par la chaîne hôtelière Atlas Hospitality. Compte tenu d’une convention signée avec ce 4e voyagiste allemand et Atlas Hospitality, le Club Labranda Agadir (ex. Dunes d’or) sera spécialement rempli par la clientèle allemande.
À cet égard, le groupe FTI a mobilisé sa propre filiale Meeting Point International et il compte lancer dans quelques mois ses vols charters vers Agadir et Marrakech dans le cadre d’une convention conclue également avec l’ONMT. Ce n’est pas tout : suite aux récents déplacements des professionnels à Moscou, la campagne institutionnelle à destination du marché russe devrait être lancée d’ici fin février afin de garantir plus de visibilité à la destination Maroc grace à un voyage de presse organisé au profit de 33 journalistes russes à Agadir.
Enfin, un vol charter au départ de Moscou vers Agadir, avec une escale technique à Marrakech, sera également lancé. S’ajoute à cela la reprise attendue du marché polonais suite également aux visites rendues aux tour-opérateurs de ce pays. Par ailleurs, l’activité touristique sera également marquée par l’arrivée en mai du TO français Thalasso dans cette destination.