Croissance : les bons points du FMI pour le Maroc
Le rebond de l’économie marocaine est remarqué de partout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Toutes les institutions nationales et internationales saluent ce regain de forme.
La dernière en date n’est autre que le Fonds monétaire international (FMI) qui suite à la tenue de son Conseil d’administration, le 2 février, a conclu les consultations de l’article VI avec le Maroc, constate que l’activité économique du pays a «récupéré l’essentiel du terrain perdu pendant la récession mondiale de 2020». Et ce, grâce à la poursuite des mesures de relance budgétaire et monétaire, au rebond des exportations, au dynamisme des transferts des MRE et à la récolte exceptionnelle après deux années de sécheresse.
En effet, le PIB aurait dû progresser, selon le FMI, de 6,3% en 2021 après avoir reculé d’autant en 2020. Toutefois, le Fonds déplore la non transmission de cette croissance sur l’économie réelle et particulièrement sur l’emploi puisque le taux de chômage atteint 11,8%. Pour 2022, le FMI table sur un ralentissement de la croissance à 3% en 2022.