Maroc

Covid-19 au Maroc : où en est la situation nationale ?

Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Les cas positifs de Covid-19 en repli, pour la cinquième semaine consécutive. Le taux de reproductivité se contracte aussi.

Les données sont encourageantes, mais la mobilisation doit se poursuivre. C’est, en somme, le message que l’on peut retenir de la dernière actualisation communiquée par le ministère de la Santé à propos de la situation épidémiologique nationale. En effet, le nombre des cas positifs de Covid-19 a poursuivi sa baisse pour la cinquième semaine consécutive. Néanmoins, souligne le département ministériel, des taux élevés des cas critiques et des décès sont également relevés.


Présentant le bilan bimensuel de la situation sanitaire nationale, le chef de la division des maladies transmissibles au ministère, Abdelkrim Meziane Bellefquih, a indiqué que les cas positifs sont passés de 42.424 cas hebdomadaires enregistrés fin août à 20.562 cas la semaine dernière, soit une baisse de 52%. Dans ce cadre, le taux de reproduction du virus a baissé durant les deux dernières semaines, se stabilisant à 0,86 pour la cinquième semaine consécutive, a-t-il ajouté, relevant que le taux de positivité est, également, passé de 18% à 12% durant la même période. La même tendance baissière a été observée au niveau du nombre de cas actifs, qui sont passés de 60.000 à moins de 30.000 cas jusqu’à lundi.

Le nombre des cas critiques a, pour sa part, chuté de 30%, passant de 2.537 il y a deux semaines à 1.764 jusqu’à lundi. Le taux d’occupation des lits dédiés aux cas critiques est passé de 50% à 33% durant la même période. Par ailleurs, le nombre des cas placés sous intubation au sein des unités de réanimation a connu une stagnation durant les deux dernières semaines, tandis que la courbe des décès a enregistré une baisse significative pour la quatrième semaine de suite, passant de 645 décès il y a deux semaines à 473 décès la semaine écoulée, soit une baisse de 25,6%. Soulignons que l’opération nationale de vaccination contre la Covid-19 a totalise jusqu’à présent plus de 36 millions d’injections, première et deuxième doses confondues.

Nouvelles mesures ?
Maintenant que la situation s’améliore quelque peu, de nouvelles mesures ont-elles réellement été prises par le gouvernement? Le ministère de la Santé répond catégoriquement en démentant la teneur d’un faux communiqué diffusé sur les réseaux sociaux et les groupes fermés de conversations, attribuant à ce département et aux ministères de l’Intérieur et de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique la prise d’un ensemble de mesures suite à l’enregistrement d’une amélioration des indicateurs de la situation épidémiologique. Les décisions prises sont annoncées et publiées par les canaux de communication officiels, ainsi que par les médias publics, a affirmé le ministère dans un communiqué.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page