Maroc

Covid-19 : au Maroc, la pandémie est “sous contrôle”

Le Maroc a reçu, lundi dernier, son cinquième lot de vaccin contre la Covid-19, portant à 8 millions le nombre de doses acquises, a annoncé mardi Abdelkrim Meziane Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé.

Un mois après le lancement de la campagne de vaccination, 3.657.468 personnes ont reçu leur première dose, tandis que la deuxième a été administrée à 293.857 bénéficiaires, a-t-il précisé lors de la présentation du bilan épidémiologique bimensuel. Belfkih a rappelé que la campagne avait été élargie pour bénéficier aux 60-64 ans ainsi qu’à ceux atteints de maladies chroniques et bénéficiant de régimes de couverture médicale obligatoire. Il a aussi mis en avant le lancement et l’institutionnalisation de l’observation des nouvelles souches du virus dans le cadre d’un consortium de laboratoires.


A propos de la situation épidémiologique dans le royaume, le responsable a relevé que le taux de reproduction (R0) du nouveau coronavirus s’était stabilisé à 0,98 en date de dimanche dernier. Pour la quinzième semaine consécutive, ce taux est resté en deçà de 1%, s’est-il félicité. «Aujourd’hui, la pandémie est sous contrôle et les chiffres de la situation épidémiologique sont en constante amélioration», a souligné Belfkih, notant toutefois que «la vigilance doit rester de mise et les mesures restrictives qui nous ont permis de contrôler la pandémie doivent être respectées»

S.N / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page