Maroc

Cour des comptes: Les observations de Jettou pour 2014

Le rapport de la Cour des comptes au titre de l’année 2014 vient d’être publié. Ce document dévoile ses observations sur plusieurs organismes publics.

Le rapport annuel de la Cour des comptes, au titre de l’année 2014, est constitué de deux parties; la première concerne les activités de la Cour des comptes, tandis que la deuxième traite des travaux des cours régionales des comptes. Ledit rapport est constitué, dans sa majeure partie, des synthèses des observations relevées par les missions de contrôle de la gestion, accompagnées des commentaires des organismes publics concernés.


En effet, le rapport de l’institution de Driss Jettou relève l’importance des investissements réalisés par les collectivités territoriales qui représentent, au titre de l’année 2014, 17% de l’ensemble des dépenses d’investissement de l’État et des collectivités territoriales, alors que leurs dépenses courantes ne représentent que 9,5% de l’ensemble des dépenses courantes de l’État et des collectivités territoriales.

Ce même rapport souligne l’amélioration du niveau des recettes, qui se sont accrues avec une moyenne annuelle de 4,9% sur la période 2009-2014, conjuguée à l’importance des recettes transférées par l’État et qui représentent environ 59% des recettes globales des collectivités territoriales en 2014.

Pour la Cour des comptes, les dépenses du personnel ont représenté, au titre de l’année 2014, 59% des dépenses globales de fonctionnement avec un faible niveau d’endettement du fait que le service de la dette, en 2014, ne dépassait pas les 8,7% des dépenses de fonctionnement.


Abonnez vous pour lire tout le contenu de votre quotidien Les Inspirations Eco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page