Contruction d’une nouvelle ligne grande vitesse qui reliera Marrakech à Agadir
Zineb El Adaoui, wali de la Région Souss-Massa et Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), ont présidé, ce jeudi, une réunion de travail consacrée à l’extension du réseau ferroviaire national vers ladite région, et à laquelle ont pris part les présidents de la région, de la préfecture et de la collectivité, ainsi que des acteurs concernés par le sujet.
Après une présentation des grandes lignes du schéma directeur de développement à moyen et long termes de la configuration du réseau ferré à travers le Maroc, l’ONCF a présenté les premières conclusions de l’étude relative à la construction de la future Ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Marrakech à Agadir.
Celle-ci a été réalisé avec l’assistance d’un cabinet spécialisé en la matière et couvre les différentes composantes de ce projet structurant et qui sont d’ordre technique, économique et environnemental.
Cette rencontre a été une occasion pour traiter, à la lumière de l’étude en question, les aspects portant, entre autres, sur le foncier nécessaire à la réalisation du projet, le positionnement de la gare ferroviaire, le tracé à la traversée de la ville d’Agadir et sa continuation vers la sortie en direction des provinces du Sud du Maroc, indique le communiqué de l’ONCF.
À rappeler que le projet de la LGV Marrakech-Agadir a fait l’objet de la signature d’un Memorandum d’Entente relatif à la coopération ferroviaire Maroc-Chine dans le domaine ferroviaire en date du 11 mai 2016 à Pékin et ce, à l’occasion de la visite effectuée par Mohammed VI, en Chine.
À souligner que le projet structurant de la LGV Marrakech- Agadir s’inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers insufflée par le roi, à l’occasion du 40e Anniversaire de la Marche Verte le 6 Novembre 2015 à Laayoun.