Maroc

Contrat-programme: Fès-Meknès acte 11 conventions pour la Santé

La Région Fès-Meknès vient de signer 11 conventions de partenariat d’une valeur globale de plus de 1,4 MMDH, portant sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région. Les projets du contrat-programme État-Région sont prévus en 2022. Pour assurer l’efficacité et l’efficience dans l’exécution des projets, la CDG a été désignée maître d’ouvrage délégué responsable de l’exécution des projets.

Coup d’envoi à 11 projets structurants dans le secteur de la santé, sur le territoire de la Région Fès-Meknès. Ce sont autant de conventions de partenariat qui viennent d’être signées avec le ministère de la Santé, une première expérience qui sera élargie aux autres régions du pays, a indiqué le ministre de tutelle, Khalid Ait Taleb, pour qui il ne peut y avoir d’économie forte sans le développement du système de santé. Néanmoins, estime-t-il, le système de santé au Maroc a fait preuve de résilience malgré les insuffisances dont il souffre. Lors de la cérémonie de signature desdites conventions, le wali de la région, Essaid Zniber, a indiqué que «le contrat-programme État-Région permettra d’avoir une nouvelle génération d’équipements et infrastructure sanitaire capables de répondre aux besoins, et de rapprocher les services de soins à la population des différentes provinces de la région». Ainsi, dans le cadre de ce contrat-programme, le secteur de la santé bénéficiera d’une enveloppe de 500 MDH, dont une contribution de la région à hauteur de 173 MDH. En plus des projets du contrat, d’autres chantiers seront réalisés pour une enveloppe de 920 MDH. Ils concernent la création de plusieurs établissements de santé dans les villes de Fès, Meknès, Taounate et Sefrou, en plus de la réalisation d’un programme d’équipement et de mise à niveau des infrastructures sanitaire dans la province d’Ifrane.


«Pour assurer l’efficacité et l’efficience dans l’exécution des projets, il a été décidé de désigner la CDG comme maître d’ouvrage délégué responsable de l’exécution de ces projets, profitant ainsi de son expertise dans ce domaine», précise le wali de la région et gouverneur de la préfecture de Fès.

Dans les détails, quatre conventions sont inscrites dans le cadre du contrat-programme régional 2020-2022 et portent sur la construction et l’équipement d’un hôpital provincial à Moulay Yacoub, avec un budget global de 240 MDH dont une contribution de la région de 80 MDH, la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité à Boulemane (110 MDH), l’édification et l’équipement d’un hôpital de proximité à Taza (près de 100 MDH) et la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité à El Hajeb (50 MDH). Concernant le volet du partenariat et de la coopération, six autres conventions ont également été signées. Elles visent la construction et l’équipement d’hôpitaux à Sefrou (200 MDH), Taounate (200 MDH) et Meknès (200 MDH).

Ces conventions portent également sur la construction et l’équipement d’un hôpital à Bensouda à Fès, avec un budget total de 200 MDH, la mise à niveau d’autres structures hospitalières à Ifrane (50 MDH) et l’extension de l’hôpital Ibn Al Hassan pour les maladies psychiatriques et mentales à Fès, avec une enveloppe de 30 MDH. D’ici 2024, les différents projets vont doter la région d’une capacité supplémentaire de 1.022 nouveaux lits. D’un investissement global de 40 MDH, d’autres accords ont été signés pour renforcer les équipements des hôpitaux de la région, à travers l’acquisition de lits complets pour la réanimation, avec pour objectif d’assurer la prise en charge des cas critiques atteints de la Covid-19 au niveau des différentes préfectures et provinces de la région. Il faut noter que les différentes conventions ont été signées par le ministre de la Santé, le wali de la Région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, le président du conseil de la région, Mohand Laenser, le directeur régional de la santé, Mehdi Bellouti, et Omar Elyazghi de la CDG.

Mehdi Idrissi / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page