Maroc

Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique : Habib El Malki prend les commandes

El Malki, qui a déjà par le passé occupé la fonction de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, puis celle de ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, devra marquer de l’empreinte de cette institution consultative, le chantier national de réforme de l’enseignement.

Habib El Malki prend le relais de Omar Azziman à la tête du Conseil supérieur de l’Éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Lundi 14 novembre, El Malki a, en effet, été nommé par le Roi au cours d’une audience accordée au Palais royal de Rabat.

Par la même occasion, est-il annoncé par un communiqué du Cabinet royal, le Souverain a «donné Ses Hautes Orientations au nouveau président du Conseil pour la mise en oeuvre optimale des missions confiées par la Constitution à cette Institution, en vue de promouvoir l’école marocaine, émettre des avis au sujet de toutes les politiques publiques et les questions nationales concernant l’éducation, la formation et la recherche scientifique, et de contribuer à l’évaluation des politiques et programmes publics dans ce secteur crucial pour l’avenir du Maroc».

Habib El Malki, qui a déjà par le passé occupé la fonction de ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, puis celle de ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique, devra ainsi marquer de l’empreinte de cette institution consultative, le chantier national de réforme de l’enseignement.

D’ailleurs, dans la foulée des orientations qui lui ont été tracées par le Roi, figure la nécessité pour le Conseil d’accompagner la réforme du système de l’éducation et de la formation en coordination avec les départements gouvernementaux et les établissements concernés et ce, «afin de réaliser les principaux objectifs de cette réforme en ce qui concerne la promotion de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux, la réalisation de l’équité et de l’égalité des chances dans ce domaine, la maîtrise des langues étrangères et l’encouragement de la recherche scientifique, à même de contribuer à la qualification du capital humain national et de faciliter l’intégration des générations actuelles et futures dans la dynamique de développement que connaît le pays», détaille le communiqué du cabinet royal.

Biographie

Né le 15 avril 1946 à Bejaâd, Habib El Malki est professeur d’économie. De 2017 à 2021, il a été président de la Chambre des représentants. Il était également président du Groupement d’études et de recherches sur la Méditerranée et du Centre marocain de conjoncture. Le 12 novembre 1990, il a été nommé par feu Hassan II, secrétaire général du Conseil national de la jeunesse et de l’avenir. Élu député pour l’Union socialiste des forces populaires à la Chambre des Représentants, puis réélu en 1997, 2002, 2007, 2011 et 2016, El Malki est depuis le 19 novembre 1992 membre de l’Académie du Royaume du Maroc. En mars 1998, il a été nommé ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche maritime au gouvernement de transition, avant d’être nommé en 2002 ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, puis en 2004 ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page