Maroc

Conseil de la ville de Rabat : Les explications de la majorité

Après l’affrontement entre majorité et opposition vendredi dernier à la troisième séance de la session de février du Conseil de la ville de Rabat, la majorité a publié, lundi, un communiqué dans lequel elle dénonce le déroulement d’une réunion qui devait simplement adopter, en deuxième lecture, le budget. En d’autres termes, tout semblait acquis car, comme nous l’avions annoncé la semaine dernière dans nos colonnes, cette lecture concerne le transfert de 20MDH au titre de la facture d’eau et d’électricité, qui désormais sera prise en charge par les 5 arrondissements de la capitale.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du rééquilibrage du budget. Mais le PAM si’y oppose. En tout cas, le communiqué de la majorité (PJD, RNI, MP, UC), décliné en cinq points, dénonce les agissements de l’opposition qui «a détruit du matériel communal», , mettant aussi en danger les élus locaux. Il invite aussi à faire une nette séparation entre le pouvoir de la majorité communale et celui de contrôle inhérent à l’opposition sans porter atteinte à la marche normale de l’action communale de manière générale. La majorité tient aussi à collaborer avec les autorités locales pour assurer le bon déroulement des travaux du conseil tout en appelant les parties prenantes à plus de retenue. Objectif, agir ensemble, au-delà des rivalités politiciennes, pour le bien de Rabat.

Enfin, le communiqué réaffirme la solidité du mariage entre les composantes de la majorité au sein du conseil, qui démentissent toute allégation concernant des guerres intestines. Ce n’est pas la première fois que l’opposition, surtout le PAM, brandit la menace de bloquer les décisions du Conseil de la ville. La première fois que les deux composantes ont croisé le fer, c’était au sujet du renouvellement d’une partie du parc automobile du conseil. Si les réunions du conseil continuent dans cette ambiance, il y a de fortes chances que l’exemple de Casablanca, durant le précédent mandat, déteigne sur Rabat. 



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page