Maroc

Collectivités locales : 985 MDH d’excédent à fin janvier

Les données financières, à fin janvier 2024, des collectivités territoriales témoignent d’une gestion budgétaire plus minutieuse. Les ressources transférées et gérées par l’État ont vu leur part diminuer, reflétant une autonomie croissante des collectivités dans la gestion de leurs finances.

Les collectivités locales entament l’exercice 2024 sur le ton de la prudence. Au regard des fluctuations économiques, ces acteurs ont réussi à maintenir une certaine stabilité financière, générant un excédent global de 985 millions de dirhams (MDH), à fin janvier dernier, selon les derniers chiffres de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR).

Cependant, le poids des défis économiques avec lesquels ils ont à composer, en plus d’un resserrement des dépenses, sont perceptibles, si l’on tient compte du recul de cet excédent, sur un an. A la même période de l’année 2023, en effet, l’excédent s’élevait à 991 MDH.

Ce recul s’explique par la baisse de 1,7% des impôts directs et de 0,3% des impôts indirects, souligne la TGR dans son Bulletin mensuel de statistiques des finances locales (BMSFL), précisant que les recettes fiscales ont constitué 84,7% des recettes globales des collectivités territoriales à fin janvier 2024.

Dynamique des recettes et dépenses
Le rapport de la TGR met en évidence une diminution de 1,2% des recettes ordinaires, à 1,8 MMDH, et une baisse de 1,4% des dépenses ordinaires à 863 MDH. Les recettes fiscales, qui représentent une part substantielle des revenus des collectivités territoriales, ont connu une légère diminution de 0,6% à 1,6 MMDH.

Cette baisse est principalement attribuée à un recul des impôts directs et indirects, malgré la dominance des recettes fiscales dans les revenus globaux des collectivités. La structure des ressources révèle une gestion diversifiée avec une augmentation notable des recettes gérées directement par les collectivités territoriales, en hausse de 1,8%.

Ces ressources proviennent majoritairement de la taxe sur les terrains urbains non bâtis, de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, et autres recettes domaniales. Notons que les excédents dégagés par les budgets des collectivités territoriales, qui se chiffrent à 52,6 MMDH pour l’année 2024 et les années antérieures, sont destinés à couvrir les dépenses de fonctionnement et d’équipement.

Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page