Maroc

Classement mondial : les universités marocaines se démarquent

Le Center for World University Rankings (CWUR) a récemment rendu public son classement 2021-2022 des 2.000 meilleures universités au monde. Le Maroc, représenté par quatre universités dans ce classement, s’est particulièrement distingué aux niveaux africain et arabe.

En effet, le royaume occupe la quatrième position aussi bien au niveau africain qu’au niveau arabe en termes de nombres d’universités représentées.


Ainsi, l’Université Mohammed V de Rabat occupe la 946e place au niveau mondial avec un score de 70.6, suivie de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1.028e place) pour un score de 70.1, de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (1.034e) avec un score de 70 et enfin de l’Université Hassan II de Casablanca (1.075e) avec un score de 69.8.

En outre, l’Université de Rabat occupe le 9e rang parmi les universités arabes et le 11e parmi les universités africaines. Ce qui la place, souligne le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le top des 4,8% meilleures universités au monde. Les trois autres universités marocaines dans le classement font, quant à elles, partie des 5,4% meilleures universités dans le monde, souligne la même source. Notons, par ailleurs, que le classement CWUR se base sur quatre indicateurs clés dont la qualité de la recherche (40%), le nombre total de publications, le nombre de publications dans des journaux de qualité et le nombre de publications fortement citées de même que la qualité de la formation mesurée par le nombre de lauréats ayant obtenu des distinctions (25%). Il s’agit également du nombre de lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%) et du nombre de professeurs ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%). En plus, les données utilisées pour l’indicateur de recherche proviennent de la base de données scientifiques internationales «Web of Science» et cela pour les publications, les citations et la qualité des revues sur les dix dernières années.

Pour rappel, le Center for World University Rankings est un organisme privé aux Émirats arabes unies, spécialisé dans l’évaluation des systèmes de formation et de recherche qui publie depuis 2012 ce classement annuel des meilleures universités au monde. L’édition 2020-2021 de ce classement n’intègre que les 2.000 meilleures universités mondiales sur un total de 19.788 évaluées dans le monde. Rappelons également que les mêmes universités marocaines, listées dans le classement CWUR 2021-2022, s’étaient aussi distinguées, l’édition précédente, mais dans un ordre différent. Ainsi, c’est l’Université Cadi Ayyad qui occupait la tête du classement (1.048e place mondiale), suivie de l’Université Mohammed V (1.051), de l’Université Hassan II (1.096) et enfin de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (1.239). Le Maroc s’est ainsi amélioré par rapport à l’année précédente. Aussi, faut-il le relever, l’Université Hassan II de Casablanca, avec quatre autres universités marocaines, a fait partie du classement 2021 de l’«University Impact Rankings» du magazine Times Higher Education récemment dévoilé. 

Mariama Ndoye / Les Inspirations Éco

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Bouton retour en haut de la page