Maroc

Cité Mohammed VI Tanger Tech : Othman Benjelloun rassure

Suite à la publication d’une enquête par «Le Desk»,  qualifiant le projet Cité Mohammed VI Tanger Tech «d’effet d’annonce sans aucune perspective», le président du groupe BMCE Bank Of Africa, Othman Benjelloun, en sa qualité de conseiller et de financier de ce projet, a tenu à dissiper les doutes concernant ce projet sino-marocain, via un communiqué signé de sa main propre.

Othman Benjelloun est d’abord revenu sur le caractère solennel et officiel du lancement du projet Cité Mohammed VI Tanger Tech, le 20 mars dernier à Tanger, sous la présidence du roi Mohammed VI qui était accompagné de l’ensemble des membres de son gouvernement et de ses conseillers ainsi que des représentants des autorités publiques et privées. Concernant les détails du projet, Othman Benjelloun a indiqué que «…la Cité devrait accueillir plus de 200 entreprises chinoises et ainsi, permettre d’employer dans le secteur industriel, de l’Habitat, de la Santé et de l’Education, plus de 200.000 personnes dans les 10 ans à venir. C’est une réalisation futuriste qui impliquera un investissement colossal de l’ordre de 10 à 11 milliards de dollars, soit plus de 105 milliards de DH».

Othman Benjelloun annonce que les travaux devraient débuter au cours du second semestre. «La mise en oeuvre de ce projet est en bonne voie, je l’affirme solennellement. 2000 ha de terrain sont identifiés et en cours de cession par l’État aux promoteurs sino-marocains. Il a déjà fait l’objet de délimitation et de bornage par l’administration marocaine», a-t-il précisé. Quant au montage financier du projet, le patron de BMCE BoA a évoqué l’engagement de son groupe qui «participe à ce projet d’envergure au titre de banquier, d’assureur, et de promoteur des investissements prévus d’y être opérés». Alors que l’enquête du média électronique évoque une incapacité du groupe Haite à mener à bien ce projet d’envergure qui ne relève pas de son corps de métier, Othman Benjellou a réitéré l’engagement de plusieurs départements ministériels, la wilaya de Tanger, la Région de Tanger Tétouan Al Hoceima, aux côtés du groupe Haite et de BMCE Bank of Africa pour mener à bien ce projet.

Enfin, une présentation à la presse «sera tenue à la veille de la célébration de la Fête du Trône, afin d’éclairer l’opinion publique, au Maroc et à l’étranger, par rapport aux modalités et autres spécificités du projet et dissiper toutes inquiétudes ou doutes à ce sujet», s’est engagé le patron de BMCE BoA.

 



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page