Maroc

CGEM Souss-Massa : Driss Boutti préside la nouvelle task force

C’est désormais, Driss Boutti, directeur général de Cosmaline et président du Club des investisseurs d’Agadir Souss-Massa avec Brahim Sahib, PDG du groupe Fantasia, qui viennent de prendre les commandes de la section patronale de Souss-Massa pour le mandat 2022-2024.

C’est un nouveau souffle pour la CGEM de l’union régionale de Souss-Massa. C’est désormais, Driss Boutti, directeur général de Cosmaline, et Brahim Sahib, président directeur général du groupe Fantasia, qui viennent de prendre les commandes de la section patronale de Souss-Massa pour le mandat 2022-2024. Les candidats présentés en binôme viennent de succéder à l’équipe sortante en tant que président et vice-président.

Après la clôture de l’émargement et le passage aux urnes, le choix des deux candidats s’est effectué à hauteur de 93% des voix exprimées lors de l’assemblée générale ordinaire et élective de la CGEM Souss-Massa, tenue jeudi 10 février 2022, à Agadir.

En effet, sur 306 membres que compte la CGEM régionale, 122 membres étaient éligibles au vote entamée à 16h30, notamment à travers plusieurs critères d’éligibilité dont l’ancienneté d’une année au minimum et être à jour par rapport aux cotisations au plus tard 21 jours calendaires avant la date de l’assemblée générale ordinaire élective, c’est à dire le 16 mars 2022 à 18h00.

Il va sans dire que, conformément à l’appel à candidature lancé, depuis le 4 janvier 2022, deux candidatures ont été déposées pour le suffrage des entreprises, notamment le binôme unique lors de l’élection, à savoir Driss Boutti, pour la fonction de président régional, et Brahim Sahib, pour la vice-présidence, après que le binôme constitué d’Abderrahman Laaroussi, directeur d’Euro Caf Consulting, et Redouane Mounir, s’est retiré quelques jours avant la tenue de l’assemblée générale.

Les engagements de Driss Boutti


De ce fait, le président actuel, qui assure aussi la présidence du Club des investisseurs d’Agadir Souss-Massa, a récupéré le flambeau de Majid Jondy, vétéran et doyen des présidents de la CGEM-Souss-Massa qui a été le porte-voix des entreprises durant cinq mandats d’engagement au niveau régional en faveur du tissu économique régional et national. Cependant, pour Driss Boutti, fraîchement élu à la tête de la section patronale, les dossiers ne manquent pas avec plusieurs priorités sur l’autel des doléances du tissu économique régional.

«J’ai la foi en notre capacité à relever l’ensemble des défis posés, notamment rehausser le taux d’investissement et d’emploi au niveau de la région», a annoncé Driss Boutti, lors de son élection. Mettant l’accent sur les potentialités de la région, le nouveau président a ajouté que «la CGEM est tout d’abord le porte-parole des entreprises et entrepreneurs. C’est également un carrefour de l’ensemble des enjeux socio-économiques et une force de propositions qui doit être au cœur de toutes les prises de décisions au niveau local, régional et national».

Toujours selon Boutti, «la nouvelle équipe sera jugée sur le nombre de problèmes et doléances résolues ainsi que sur les actions efficaces à mener. C’est pourquoi notre programme sera axé sur un esprit de famille avec une meilleure proximité et écoute du tissu économique régional tout en consolidant les acquis avec la continuation du travail accompli en défendant les intérêts des entreprises régionales et en élargissant la base des adhérents affiliés de la CGEM», indique-t-il.

D’ailleurs, ce dernier point était toujours l’une des priorités des nouvelles équipes dirigeantes qui se sont succédé à la tête de la CGEM, Et ce, en plus de la question des moyens financiers et surtout d’autonomie, particulièrement dans le cadre de la régionalisation avancée prônée par le Royaume.

Nouveau bureau : 11 membres et 8 commissions
Dans le détail, la nouvelle instance régionale de la CGEM est constituée de 11 membres sur la base du scrutin de liste pour la période 2022-2024. De surcroît, un comité d’honneur réunissant cinq fleurons d’entreprises régionales les plus grandes, a été créé ainsi que la création de huit commissions thématiques dédiés, entres autres, aux secteurs productifs, aux services, à la finance,  à la fiscalité et la douane, à la coopération internationale, au développement humain et à l’inclusion sociale en plus de la formation, l’entrepreneuriat, la TPE et l’auto entrepreneuriat. Par ailleurs, cette assemblée générale ordinaire élective a été tenue en présence d’Abdelkrim Mehdi, président de la Commission dynamique régionale et partenariats public-privé (PPP) de la CGEM en plus d’Omar Oukrid, responsable du pôle de Coordination régionale et sectorielle. Par ailleurs, conformément aux dispositions des statuts et du règlement intérieur de la CGEM, l’assemblée générale ordinaire a validé à l’unanimité le rapport moral relatif au mandat 2018/2021. Et, également, la situation financière des membres relative au mandat 2018/2021 avant que l’ancien bureau ne donne le quitus à la présidence et au bureau actuels. Pour rappel, conformément aux dispositions des statuts et du règlement Intérieur de la CGEM, les conditions d’éligibilité aux fonctions de président régional et de vice-président général régional de la CGEM Souss-Massa concerne plusieurs conditions, entres autres, la représentation légale d’une entreprise. Il s’agit aussi d’être à jour pour les cotisations au titre de l’année 2021 et des années antérieures et justifier que le membre direct, dont le candidat est le représentant légal, a été membre pour au moins, les deux dernières années. Il s’agit aussi de recueillir les signatures de soutien d’un minimum de cinquante membres directs à jour de leurs cotisations avant le dépôt de candidature et justifiant d’une année d’ancienneté. Le nombre de signatures de soutien à recueillir s’applique au binôme candidat et non pas séparément à chacun des candidats.

Yassine Saber / Les Inspirations ÉCO


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page