Casabusway : les travaux de revêtement final entamés
Le projet des lignes Casabusway amorce la phase de revêtement final des voiries et des carrefours dans plusieurs tronçons avancés. Cette étape cruciale engendre un certain impact sur la circulation à Casablanca.
Les aménagements de façade à façade le long des lignes Casabusway Bw1 et Bw2 entrent, pour les tronçons les plus avancés, en phase de revêtement final et de renforcement de voirie, annonce la Société de développement local Casa Transport. Ces travaux se dérouleront par étapes afin de minimiser la gêne de la circulation. Toutefois, des fermetures temporaires de certains carrefours et parties de boulevards ne peuvent être évitées, indique la société. Selon la même source, cette phase cruciale constitue la dernière impactant la circulation. Dans les jours à venir, plusieurs fronts seront ouverts au niveau de la Ligne Bw 1: Laymoun-Salmia (12,5 km), précise Casa Transport. Il s’agit, notamment, du carrefour Azbane, à partir du 5 février, avec des travaux de revêtement final du carrefour en deux phases, côtés latéraux (25 jours), puis centre du carrefour (25 jours), sans impact sur la circulation. Mais aussi au niveau du boulevard Mokdad Lahrizi, à partir du 7 février, avec des travaux de renforcement de la voirie dans le sens boulevard Al Joulane vers le boulevard Mohammed VI.
Dans le détail, les travaux se dérouleront par glissement, en commençant par le tronçon entre boulevard Al Joulane et rue 43 (6 jours de fermeture), puis le tronçon entre rue 43 et rue 12 dans l’arrondissement de Sbata (6 jours de fermeture), et finalement, le tronçon entre rue 12 et bd Mohammed VI (3 jours de fermeture). Casa Transport indique, par ailleurs, que la rive opposée du boulevard Mokdad Lahrizi, boulevard Mohammed VI vers le boulevard Al Joulane, sera entamée après l’achèvement des travaux sur la première rive, à partir du 22 février 2022. Cette partie sera réalisée en deux tronçons. Le 1er tronçon, entre bd Mohammed VI et rue 43 (8 jours de fermeture), puis le second entre rue 43 et Al Joulane (6 jours de fermeture). Les travaux de revêtement final du carrefour des boulevards Hachimi Filali / Al Qods débuteront, quant à eux, à partir de la nuit du lundi 7 février, avec réouverture du carrefour la nuit de dimanche 13 février. L’ensemble de ces dispositions est arrêté en étroite concertation avec les autorités compétentes concernées, indique Casa Transport, précisant que l’objectif premier demeure, dans la mesure du possible, de maintenir la circulation et de proposer des circuits de déviation appropriés.
Sami Nemli / Les Inspirations ÉCO