Maroc

Casablanca-Settat : Le bétail, pilier du développement agricole

Le cheptel estimé à plus de 780.835 têtes dont 310.000 de vaches laitières ainsi que 2,2 millions d’ovins et 54.000 caprins.

Casablanca-Settat est une région traditionnellement connue pour sa vocation d’élevage du bétail. Le secteur est même un des principaux piliers du développement agricole dans la région. L’effectif du cheptel bovin est actuellement estimé à plus de 780.835 têtes dont 310.000 de vaches laitières ainsi que 2,2 millions d’ovins et 54.000 caprins. Ledit secteur est favorisé par l’étendue de terres fertiles dépassant 1,3 million d’hectares (66% de la superficie totale de la région) utiles pour toutes sortes de réalisations agricoles dont une superficie de plus de 146.436 hectares irrigués. La production totale des viandes rouges bovines et ovines est actuellement estimée à 78.000 tonnes, soit 18% de la production nationale en viandes rouges. Il est à signaler que l’engraissement des bovins dans la région est une activité courante. Ce dernier est pratiqué par la quasi-totalité des éleveurs de la région à côté de la production laitière.

La Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Casablanca-Settat a déployé des efforts pour l’amélioration de la structure génétique du cheptel par le biais de l’importation de bétail laitier de race mixte, par l’insémination artificielle et par l’encouragement des éleveurs à la construction d’étables modernes via l’octroi de subventions. Des investissements ont été également engagés pour l’amélioration des méthodes et des techniques d’alimentation et pour assurer l’état sanitaire du cheptel grâce à la prophylaxie sanitaire et à l’encadrement rapproché des vétérinaires privés installés dans la région.

Cette activité est aussi favorisée par l’existence d’infrastructures et d’un marché très important pour l’écoulement des animaux engraissés et des viandes (El Jadida, Casablanca, Marrakech, Agadir…). Le secteur est également favorisé par l’existence de groupements actifs d’engraisseurs de bovins et d’une Fédération régionale des producteurs de viandes rouges. Partant de ces atouts, un Plan régional pour le développement de la filière viandes rouges bovines est élaboré dans le cadre du Plan Maroc Vert et dont les objectifs visent l’augmentation de la production de viandes rouges d’une part et l’amélioration des conditions d’abattage et des conditions de commercialisation du cheptel vif, d’autre part.

Ce plan porte sur l’intensification de la production de viandes rouges à travers des projets d’agrégation et des projets individuels productivistes. Il porte également sur la création de nouveaux abattoirs gérés soit par le privé ou en gestion déléguée et sur la modernisation des marchés aux bestiaux et la création d’un grand marché à bestiaux. En plus, la région assure une production de 635 millions de litres/an, soit une augmentation de 89% par rapport à 2008 (336 millions de litres/an) et contribue à 24% de la production nationale laitière.  


whatsapp Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp

Évolution des prix des fruits et légumes à Casablanca



Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page