Casablanca-Settat : 652 MDH pour promouvoir la culture
La culture a longtemps été considérée comme le parent pauvre des politiques publiques au Maroc, mais il semble que les choses changent, en particulier dans la Région Casablanca-Settat.
En effet, un budget substantiel de 652 millions de dirhams (MDH) y sera investi pour la promotion et la diversification de l’offre culturelle.
Cette enveloppe financière vise à développer la formation, à préserver le patrimoine et à créer des projets générateurs d’emplois dans les différentes filières des industries culturelles et créatives. La signature d’une convention-cadre entre le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la wilaya et le Conseil régional témoigne de l’engagement à promouvoir les affaires culturelles et artistiques dans la région.
Ses champs d’intervention comprennent, notamment, le développement des centres culturels et d’insertion de proximité, la valorisation de cinq lieux de patrimoine remarquables (muraille d’Azemmour, site archéologique de Sidi Abderrahman, kasbah de Médiouna, kasbah de Oualidia et site archéologique Ahl Loghlam).
Cette initiative vise également à renforcer le développement des festivals et à améliorer l’offre de divertissement dans la région. En investissant dans la culture, les autorités reconnaissent son potentiel en tant que moteur de croissance et créateur d’opportunités pour les jeunes et les créateurs.