Maroc

Casablanca : Roches Noires veut faire peau neuve

Plusieurs projets pour développer cette commune casablancaise sont dans le pipe et viendront s’ajouter aux chantiers déjà initiés. Il reste à la Commune de résoudre une importante équation: celle du financement.

D’importants chantiers ont été lancés, cette année, dans le  quartier de  Roches Noires, à Casablanca, et d’autres seront entamés l’année prochaine. Des chantiers qui ont fait l’objet de plusieurs réunion récemment au Conseil de l’arrondissement de Roches Noires, présidé par Noureddine Karbal. L’objectif de ces projets, qui attendent l’aval des Conseils régional et préfectoral, est l’amélioration de l’habitat, la création de structures sportives et socio-culturelles et le développement économique de l’arrondissement. «Nous sommes à l’œuvre afin de tracer une feuille de route et fixer les projets prioritaires pour l’arrondissement», précise le président.   Ces projets donneront un second souffle à ce quartier, estime Karbal.

D’ores et déjà, le président compte batailler  en vue de débloquer les moyens financiers nécessaires à leur concrétisation. « Nous pensons avoir l’aval de tous nos partenaires. Nous planchons actuellement sur la question des financements», souligne le responsable. Le travail s’articule autour de plusieurs axes. «À Roches Noires, les priorités sont nombreuses», souligne le président de l’arrondissement, lequel pointe les questions liées notamment à l’habitat, l’absence d’infrastructures sportives et de centres socioculturels. Par ailleurs, ces derniers temps, les efforts ont porté sur les aménagements de voiries. Un certain nombre de chantiers ont déjà été lancés, notamment les travaux de réalisation du terminus du TGV, l’aménagement du stade de Roches Noires, la création de petits stades de proximité…

L’hôtel Ibis démoli
Aux abords de la gare ferroviaire de Casa Voyageurs, par exemple, le quartier sera métamorphosé d’ici deux ans, selon les services de la Commune. Les premières démarches ont d’ailleurs été enclenchées pour entamer ce changement. En effet, les premiers travaux ont été lancés il y a un mois avec la démolition de l’hôtel Ibis, lequel sera reconstruit non loin de la gare qui, elle, sera élargie jusqu’à l’emplacement dudit hôtel. Le porteur du projet, l’ONCF, est en parallèle à l’œuvre pour réaliser, au niveau de la rue Amir Abdelkader, le terminus du TGV, un des projets devant donner une impulsion certaine au quartier. Un passage sera ainsi réalisé entre le terminus du TGV et la gare ferroviaire. Parallèlement, les services de la Commune de Roches Noires envisagent également la mise en place d’un «immense» centre commercial. «Avec ce mall, nous participons à la création d’une vie de quartier autour de la gare», se félicite le président de l’arrondissement. Dans le périmètre de l’avenue Ibn Tachfine, des programmes immobiliers ont certes été réalisés ces dernières années, mais pour combler le besoin qui subsiste en matière d’habitat, des terrains seront aménagés dans cette même zone. «Nous sommes en train de préparer des projets résidentiels de type R+3 et des R+5», fait-on savoir à la Commune.

Des logements à la place de l’usine Lafarge
À Roches Noires, les friches industrielles, qui étaient autrefois utilisées comme entrepôts ou unités industrielles, seront démolies une à une. Un nombre important d’anciennes zones d’entreprises, créées il y a près de 100 ans et qui sont aujourd’hui à l’abandon, seront revalorisées. Une stratégie de requalification et de conversion des vestiges industrielles dans ce quartier a été mise en place par l’Agence urbaine de Casablanca. Dans le plan d’aménagement, on prévoit d’ailleurs la reconversion de certaines friches en zones résidentielles ou encore en espaces commerciaux.

Sur l’avenue Moulay Ismail, un grand projet résidentiel prendra forme à la place de l’ancienne usine Lafarge. Concernant les projets liés aux infrastructures sportives, les appels d’offres relatifs à l’aménagement du stade de Roches Noires, lequel sera destiné à accueillir les équipes de football de la ligue nationale, viennent d’être lancés. Le chantier doit être livré en 2017. Des petits stades de proximité sont également au programme.  Non loin du stade de Roches Noires, une grande salle de sports couverte sera aussi construite, de même qu’un centre socio-culturel. Pour le président de l’arrondissement, avec les chantiers déjà entamés et ceux en passe de l’être, le visage de Roches Noires va s’en trouver profondément modifié. Néanmoins,  le président, ne s’en cache pas:les efforts doivent d’abord porter sur les financements.



Gouvernance des EEP : une réforme en profondeur se prépare


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page