Casablanca : PAG Parking fait-elle pression sur le Conseil de la ville ?
La société PAG Parking, gestionnaire délégué des places de stationnement, espère obtenir du Conseil de la ville de Casablanca un accord pour le renouvellement du contrat qui le lie à la ville depuis 2007. Bien qu’elles soit toujours redevable à la mairie de plus de 10 MDH, la société espagnole vient de faire sa demande, il y a tout juste quelques jours, pour continuer à exploiter près de 9.000 places de stationnement payantes à Casablanca.
Ce dossier, qui ne cesse de faire polémique parmi les Casablancais, est d’ailleurs à l’ordre du jour de la session ordinaire d’octobre, laquelle devait occuper deux séances, les 5 et 6 octobre, mais qui a été reportée faute d’avoir pu atteindre le quorum. À la Commission des services publics et du patrimoine, on ne décolère pas. Pour son président, Ahmed Benboujida, qui reproche à PAG Parking de ne pas avoir respecté le cahier des charges dudit contrat, la liste des dysfonctionnements est longue.
Une affaire de chantage
Le service rendu par la société espagnole, dont le contrat arrive à échéance en 2017, ne satisfait ni les élus, ni les Casablancais, lesquels n’ont pas cessé de déplorer les «abus» de la société, dit-il.
Selon le même élu, le sujet n’a pas encore été discuté au sein de ladite commission, mais il affirme que la demande de la société espagnole gestionnaire des horodateurs ne pourrait être validée. «La décision sera certainement prise à l’encontre de PAG Parking, qui n’a pas honoré ses engagements», lance Ahmed Benboujida. Et d’ajouter que «lors de notre prochaine réunion au sein de la commission, nous allons voter contre cette demande. Ceci dit, les discussions seront plutôt focalisées sur les raisons derrière le fait que cette société n’ait pas respecté ses engagements. Et surtout, pourquoi, à ce jour, n’a-t-elle pas encore payé les 10 MDH au Conseil de la ville ?».
En présentant sa demande, alors même qu’elle est redevable à la mairie de cette somme, la société espagnole PAG Parking serait-elle en train de faire du chantage au Conseil de la ville de Casablanca, comme le laisse entendre, d’ailleurs, Ahmed Benboujida dans sa déclaration aux Inspirations ÉCO ? «C’est du chantage. Venir nous faire sa demande de renouvellement du contrat alors même qu’elle est redevable à la ville de plus de 10 MDH revient, pour cette société, à nous dire qu’elle ne s’acquittera de cette somme que si les élus acceptent de voter en faveur de celle-ci», souligne l’élu, pour qui tout porte à croire, en tout cas, que les choses iront contre les espérances de PAG Parking.
À en croire le président de la Commission des services publics et du patrimoine, les élus veulent confier la gestion du stationnement à péage à la société d’économie mixte Casa Développement, créée en 2008. Un dossier à suivre.