Casablanca : les City Bus déployés dès 2025
Après Marrakech et Tanger, la métropole de Casablanca se dotera, elle aussi, de bus touristiques, dès l’année prochaine. Les contours du projet avec un coût total de 25 millions de dirhams, portés par le ministère du Tourisme et la région de Casablanca-Settat, seront actés ce jeudi par le Conseil de la ville.
Le Conseil de la ville de Casablanca adoptera jeudi 16 mai, lors de la session ordinaire, le projet de partenariat pour le déploiement de bus touristiques. Au nombre de quatre, ces bus, dits à l’impériale, donc sur deux niveaux, pouvant accueillir jusqu’à 80 passagers, seront déployés avant la Coupe d’Afrique des nations de football 2025, nous confirme Karim Glaibi, membre du Conseil de la ville de Casablanca et de la Commission chargée de la supervision du complexe sportif Mohammed V.
Alsa Al Baida nommée gestionnaire déléguée
Le projet est porté par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, la Région Casablanca-Settat et la Commune de Casablanca. Dans le détail, c’est la Commune de Casablanca qui en est le maître d’ouvrage, mais la société Alsa Al Baida exercera en tant que maître d’ouvrage délégué. Quant au financement du projet, le ministère du Tourisme contribuera à hauteur de 10 MDH, la région de Casablanca-Settat débloquera un budget de 10 MDH également, tandis que la Commune de Casablanca complétera avec les 5 MDH restants, apprend-on.
Le projet d’acquisition des bus touristiques, leur équipement et le traçage de leurs itinéraires sera «achevé au cours des années 2024-2025». La société Alsa Al Baida, en tant que gestionnaire délégué, s’occupera de ce volet, souligne notre source.
Par conséquent, la société qui gère également le réseau d’autobus de la ville, sera en charge de la gestion administrative et financière liée à la réalisation du projet et de l’achèvement de la comptabilité du projet. Les abris bus, qui seront installés dans les quatre coins de la ville, seront quant à eux pris en charge par la Commune de Casablanca et l’Etablissement de coopération intercommunale Al Bayda, en coordination avec la société Alsa Al Baida.
Formation d’une commission de suivi
Afin de mener à bien ce projet, une commission spéciale de suivi sera constituée. Elle sera présidée par le gouverneur de la région Casablanca-Settat, dont la mission est de suivre les étapes de réalisation et de simplifier les obstacles et empêchements juridiques, financiers et techniques qui pourraient survenir pendant la réalisation du projet. Des représentants de toutes les parties prenantes seront également membre de la dite commission.
Divers circuits à l’étude
Bien qu’encore à l’étude, les potentiels circuits prévus pour ces bus touristiques passeront par plusieurs lieux mythiques de la ville de Casablanca, notamment la Place des Nations Unies, le quartier des Habous, le Méchouar de Casablanca et l’Ancienne médina. Il est également question de la corniche et de son phare, de la Mosquée Hassan II, ainsi que du parc de la Ligue arabe. Un autre circuit fera, quant à la lui, escale par la Place Mohammed V, le Marché central, l’Église du Sacré-coeur ou encore le Musée du judaïsme marocain.
Faiza Rhoul / Les Inspirations ÉCO