Maroc

Casablanca : Inauguration royale pour l’Université Mohammed VI des sciences de la santé

Le souverain a inauguré, hier jeudi, l’infrastructure qui s’inscrit à la pointe de la technologie et de l’innovation. L’établissement a nécessité un investissement global de l’ordre de 600 MDH et accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger.


Le roi Mohammed VI a procédé, hier jeudi, à l’inauguration de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé de Casablanca, dont les travaux de réalisation ont été lancés en janvier 2015. À la pointe de la technologie, l’établissement comprend six instituts de formation, à savoir une faculté de médecine, une faculté de médecine dentaire, une faculté des sciences infirmières et techniques de santé, une école internationale de santé publique, une école supérieure de génie biomédical et une faculté de pharmacie, dont l’ouverture est prévue en octobre 2017. Première structure d’enseignement pluridisciplinaire du genre dans le royaume, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé abrite un ensemble de structures et de dépendances, notamment un laboratoire national de référence qui devrait faire office de hub africain pour de nombreux tests médicaux et permettre d’introduire de nouveaux tests jusqu’ici disponibles uniquement dans des pays européens. L’établissement proposera également un gigantesque centre de simulation-animalerie d’un grand intérêt pédagogique.

Cette structure permettra aux étudiants de s’essayer à des actes chirurgicaux et médicaux sur des mannequins robots. L’infrastructure propose également un Centre de recherche, un auditorium et des résidences universitaires (Anfa et Ziraoui) d’une capacité de 1.275 lits, le tout conçu selon une architecture moderne conforme aux concepts de durabilité et d’économie d’énergie et proposant toutes les commodités nécessaires aux étudiants. Disposant d’un staff pédagogique et administratif de haut niveau, la nouvelle université adopte, en outre, des méthodes et des outils pédagogiques des plus récents, aussi bien en matière de formation que de recherche.

Afin de permettre à ses étudiants de confronter l’enseignement théorique à la pratique, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé intègre un écosystème hospitalier qui englobe également l’Hôpital universitaire international Cheikh Khalifa Ben Zaid Al Nahyane et le futur hôpital universitaire de Bouskoura. Ces deux établissements hospitaliers dispenseront les soins les plus pointus aux populations, tout en garantissant aux étudiants de l’Université une recherche médicale et scientifique ainsi qu’un enseignement de haut niveau dans leurs pôles d’excellence (cardiologie, pneumologie, gastro-entérologie, oncologie, hématologie, greffe d’organes, trauma-center, mère et enfant, rééducation). Réalisée pour un investissement global de l’ordre de 600 MDH, l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, qui accueille actuellement plus de 1.200 étudiants du Maroc et de l’étranger, est implantée sur deux sites: le site de la Ligue arabe, au cœur de la ville de Casablanca, et le site d’Anfa City, inauguré par le souverain.  

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters


Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page