Maroc

Casablanca: confinement total ou pas ? Le flou perdure

De très nombreuses rumeurs circulent sur un imminent reconfinement total, concernant la capitale économique. Sachant que le nombre de cas confirmés de personnes infectées par le nouveau coronavirus ne cesse de croître à Casablanca.

Cependant, une source fiable nous assure qu’il n’en est rien et qu’aucune mesure de reconfinement n’a été prise par les autorités compétentes à l’heure où nous écrivons ces lignes. Laquelle mesure reste du ressort exclusif des walis des Régions et des gouverneurs des provinces du Royaume, précise la même source. Ceci, en parfaite coordination avec les rapports de la Commission scientifique ayant pour mission le suivi de la situation épidémiologique.

Aussi, l’option d’un reconfinement total, à Casablanca, demeure-t-elle assez improbable. Néanmoins, notre interlocuteur a tempéré son optimisme en avouant que « le retour des mesures drastiques de l’état d’urgence pourrait bien avoir lieu, à tout instant, si une évolution indésirable de la pandémie est constatée ». D’un côté, les responsables de la Santé pensent qu’un reconfinement total pour une courte durée serait une bonne idée pour freiner l’évolution de la Covid-19 à Casablanca, mais d’un autre côté, les grands acteurs de l’économie sont radicalement contre un reconfinement de la ville, étant donné que « cela aura un impact trop lourd sur l’économie nationale en général ». Un bras de fer difficile à trancher.

Rappelons enfin que les autorités ont décidé des mesures plus strictes, ces derniers jours, en vue d’endiguer le risque de transmission et de propagation du nouveau coronavirus à Casablanca. Surtout que la capitale économique du Royaume a récemment enregistré une augmentation alarmante du nombre de cas confirmés et de décès.

A.C.



Commerce : faut-il réinventer la franchise ?


Recevez les actualités économiques récentes sur votre WhatsApp Suivez les dernières actualités de LESECO.ma sur Google Actualités

Rejoignez LesEco.ma et recevez nos newsletters




Bouton retour en haut de la page